Notice (fr) : |
Beneath The Forest Floor (Sous le sol de la forêt) est composée à partir de sons enregistrés dans de vieilles forêts de la côte ouest de la Colombie-Britannique. La pièce nous fait traverser la forêt visible, jusque dans son monde d’ombres, son esprit; jusque dans ce qui affecte notre corps, notre cœur et notre esprit lorsque nous faisons l’expérience de la forêt. La plupart des sons pour cette composition ont été enregistrés dans un site spécifique, la vallée de la Carmanah sur l’Île de Vancouver. Cette vieille forêt humide abrite certaines des plus grandes épinettes Sitka connues au monde, ainsi que des cèdres vieux de bien plus de mille ans. Le silence de cette forêt est énorme, ponctué seulement à l’occasion par les sons de petits oiseaux chanteurs, de corbeaux et de geais, d’écureuils, de mouches et de moustiques. Bien que le ruisseau Carmanah constitue toujours une présence acoustique, il ne trouble jamais la paix. Ses sons entrent et sortent du silence de la forêt au fur et à mesure que la piste serpente à travers les clairières proches du ruisseau. Un séjour de quelques jours dans la vallée de la Carmanah crée une profonde paix intérieure — transmise, sans aucun doute, par les arbres qui se dressent toujours au même endroit depuis des centaines d’années. Beneath The Forest Floor tente de créer un espace dans le temps qui nous permette de ressentir cette paix. Mieux encore, la pièce vise à encourager les auditeurs à visiter un endroit tel que la vallée de la Carmanah, dont la moitié a déja été détruite par la coupe à blanc. En plus de nous permettre de ressentir l’impressionnant silence, une visite donnera aussi un sens très réel de ce qui est perdu lorsque ces forêts disparaissent: les arbres, bien sûr, mais aussi cette paix intérieure qu’ils nous communiquent — un sentiment d’équilibre et de concentration, d’énergie nouvelle et de vie. La forêt intérieure, la forêt en nous. |
Notice (en) : |
Beneath The Forest Floor is composed from sounds recorded in old-growth forests on British Columbia’s westcoast. It moves us through the visible forest, into its shadow world, its spirit; into that which effects our body, heart and mind when we experience forest. Most of the sounds for this composition were recorded in one specific location, the Carmanah Valley on Vancouver Island. This old-growth rainforest contains some of the tallest known Sitka spruce in the world and cedar trees that are well over one thousand years old. Its stillness is enormous, punctuated only occasionally by the sounds of small songbirds, ravens and jays, squirrels, flies and mosquitoes. Although the Carmanah Creek is a constant acoustic presence it never disturbs the peace. Its sound moves in and out of the forest silence as the trail meanders in and out of clearings near the creek. A few days in the Carmanah creates deep inner peace — transmitted, surely, by the trees who have been standing in the same place for hundreds of years. Beneath The Forest Floor is attempting to provide a space in time for the experience of such peace. Better still, it hopes to encourage listeners to visit a place like the Carmanah, half of which has already been destroyed by clear-cut logging. Aside from experiencing its huge stillness a visit will also transmit a very real knowledge of what is lost if these forests disappear: not only the trees but also an inner space that they transmit to us — a sense of balance and focus, of new energy and life. The inner forest, the forest in us. |
Autres informations (fr) : |
Beneath The Forest Floor a été réalisée au Advanced Audio Production Facility de la {acro:cbc} à Toronto, avec le soutien technique de Joanne Anka et Rod Crocker. La pièce est une commande de la {acro:cbc} Radio pour l’émission Two New Hours. La première radiodiffusion de la pièce a eu lieu en avril 1992, dans le cadre de cette émission. Mes remerciements à Norbert Ruebsaat qui m’a passé ses enregistrements d’un corbeau adulte et d’un jeune corbeau dans les Îles de la Reine-Charlotte. Tous les autres enregistrements ont été réalisés par moi, essentiellement dans la vallée de la Carmanah sur l’Île de Vancouver, de même que dans des forêts proches de Cowichan Lake sur l’Île de Vancouver, sur l’Île de Galiano et au Lighthouse Park près de Vancouver. Tous les sons ont été enregistrés au cours de l’été 1991. Mes remerciements à Peter Grant pour son aide durant la majeure partie du processus d’enregistrement. Je remercie tout spécialement David Jaeger, réalisateur de l’émission Two New Hours, pour avoir rendu possible cette composition et pour m’avoir donné la chance de travailler dans le studio de la {acro:cbc} Radio à Toronto. Beneath The Forest Floor a été recommandée pour diffusion radiophonique à la Tribune de musique électroacoustique du Conseil international de la musique ({acro:cim}) en 1992 et a reçu une mention spéciale au Prix Italia 1994. |
Autres informations (en) : |
Beneath The Forest Floor was produced in {acro:cbc}’s Advanced Audio Production Facility in Toronto with the technical assistance of Joanne Anka and Rod Crocker and was commissioned by {acro:cbc} Radio for Two New Hours. The piece was first broadcast on Two New Hours in April, 1992. Thanks to Norbert Ruebsaat for providing his recordings of an adult raven and a young raven from the Queen Charlotte Islands. All other recordings were made by myself mostly in the Carmanah Valley on Vancouver Island, as well as in forests near Cowichan Lake on Vancouver Island, on Galiano Island and in Lighthouse Park near Vancouver. All sounds were recorded throughout the summer of 1991. Thanks to Peter Grant for assisting in much of the recording process. Special thanks go to David Jaeger, producer of Two New Hours, for making this possible and for giving me the opportunity to work in the {acro:cbc} Radio studio in Toronto. Beneath The Forest Floor was recommended for broadcast by the International Music Council’s Rostrum of Electroacoustic Music in 1992, and received a special mention at Prix Italia 1994. |