Informations
Titre en anglais : Fantasie for Horns II
Année de composition : 1979
Durée : 12min 52s
Instrumentation (fr) : cor, bande stéréo
Instrumentation (en) : horn, stereo tape
Notice (fr) : Fantasie for Horns II (Fantaisie pour cors II) a été composée en deux étapes: la partie bande a été terminée d’abord, en 1978; elle avait été conçue comme une composition à part entière (Fantasie for Horns I qui, en 1979, a reçu une mention honorable au Concours international de musique électroacoustique de Bourges, en France). Après avoir achevé la bande, il semblait naturel d’ajouter une partie pour cor en direct. En plus de se rattacher à l’environnement par son choix de sons, la bande pouvait à présent devenir l’environnement acoustique du cor — un instrument qui, pour sa part, a longtemps été utilisé comme source de signaux sonores dans diverses parties du monde.

Les sources de sons pour la partie bande sont des sirènes de trains canadiens, des cornes de brume des côtes canadiennes du Pacifique et de l’Atlantique, des sirènes d’usines et de bateaux de Vancouver et des environs. Un cor des Alpes et un ruisseau constituent des sources de sons additionnelles. La plus grande partie des matériaux ont été pris dans la collection de bandes du World Soundscape Project de la Simon Fraser University à Vancouver; certains des sons ont été enregistrés par moi.

Ce fut fascinant d’écouter les différents cors de la collection, pour la façon dont leurs sons sont façonnés et modulés par le paysage environnant. Certains cors ne résonnent qu’une fois, d’autres plusieurs fois, leurs sons se perdant lentement au loin. Pendant qu’un train approchait, l’écho de sa sirène était un demi-ton plus bas qu’au moment où ce train était passé. Chaque cor acquiert un son unique dans le paysage qu’il habite. La forte interaction qui existe entre ces sons et leur environnement a inspiré l’utilisation de ces matériaux. Les sons de cor présentent un autre intérêt — ils s’élèvent au-dessus de n’importe quelle ambiance, y compris celle des grandes villes. Il s’agit de repères sonores qui confèrent à un lieu son caractère et nous donnent, souvent de façon subliminale, un ‘sens du lieu’.

Notice (en) : Fantasie for Horns II was composed in two stages: the tape part was completed first, in 1978, and was conceived as a composition in its own right (Fantasie for Horns I, which received honourable mention at the 1979 International Competition of Electroacoustic Music in Bourges, France). After the completion of the tape, it seemed natural to add a live horn part. Besides being environmental in its choice of sounds, the tape could now become the acoustic environment for the horn — an instrument which, in turn, has had a long history as a sound signal in many parts of the world.

The sound sources of the tape part are Canadian trainhorns, foghorns from both the Pacific and the Atlantic coasts of Canada, factory and boathorns from Vancouver and surroundings. Additional sound sources are an alphorn and a creek. Most of the material was taken from the World Soundscape Project’s environmental tape collection at Simon Fraser University, Vancouver; some of it was recorded by myself.

Listening to the various horns in the collection was fascinating because of the way their sounds were shaped and modulated by the surrounding landscape. Some horns would echo only once, others many times, their sounds slowly fading into the distance. A trainhorn’s echo was half a tone lower as the train approached, but the same pitch as it passed. Each horn acquires its unique sound from the landscape it inhabits. This strong interaction between these sounds and their environment gave the inspiration to work with this material. Horn sounds are interesting for another reason — they rise above any ambience, even that of large cities. They are soundmarks that give a place its character and give us, often subliminally, a ‘sense of place.’

Traducteur (fr) : Aline Barnoti
Autres informations (fr) : La bande de cette pièce a été réalisée en 1978 au Sonic Research Studio de la Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, CB) et Fantasie for Horns II a été créée par James MacDonald en octobre 1979, à la Music Gallery à Toronto. La présente version (1996) a été interprétée par Brian G’froerer qui a utilisé deux instruments: un cor Yamaha YHR-667V pour la partie principale de l’œuvre et un cor Alexander Model 107 pour l'imitation des cornes des remorqueurs.
Autres informations (en) : The tape part of the piece was realized in 1978 at the Sonic Research Studio of Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, BC) and Fantasie for Horns II was premiered by James MacDonald in October, 1979 at the Music Gallery in Toronto. The present version (1996) was performed by Brian G’froerer who used two horns: a Yamaha YHR-667V for the main body of the work, and an Alexander descant horn Model 107 for the imitation of the tugboat horns.
Exécution : 29693
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Hildegard Westerkamp 100% Compositrice 1 F
Création
Date : octobre 1979
Interprète (fr) : James MacDonald
Lieu : Music Gallery
Ville : Toronto
Province ou état : Ontario
Pays : Canada