Titre en anglais : |
A Walk Through the City |
Année de composition : |
1981
|
Durée : |
16min
2s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
Two New Hours — {acro:cbc} |
Notice (fr) : |
A Walk Through The City (Randonnée dans la ville) est une composition sur l’environnement urbain, fondée sur le poème du même titre de Norbert Ruebsaat. Ce morceau entraîne l’auditeur dans un site urbain spécifique — le quartier des clochards de Vancouver — avec ses sons et ses langages. La circulation, les klaxons de voitures, les freins, les sirènes, les avions, les bruits de construction, les flippers, la vibration des trains, les voix humaines et un poème sont les «instuments de musique» de ce morceau. Ces sons sont utilisés en partie tels qu’ils se présentent dans la réalité, et en partie sous forme d’objets sonores modifiés en studio. Une oscillation continue se crée entre les paysages sonores réel et imaginaire, entre les lieux reconnaissables et transformés, entre la réalité et la composition. Le poème est récité par l’auteur et apparaît tout au long du morceau, symbolisant ainsi la présence humaine dans le paysage sonore urbain. La voix du poème interagit avec les sons et les autres voix qu’elle rencontre dans le morceau, elle fait des commentaires, dramatise ces sons et ces voix, et se débat contre eux. |
Notice (en) : |
A Walk Through The City is an urban environmental composition based on Norbert Ruebsaat’s poem of the same name. It takes the listener into a specific urban location — Vancouver’s Skid Row area — with its sounds and languages. Traffic, carhorns, brakes, sirens, aircraft, construction, pinball machines, the throb of trains, human voices, a poem, are its ‘musical instruments.’ These sounds are used partly as they occur in reality and partly as sound objects altered in the studio. A continuous flux is created between the real and imaginary soundscapes, between recognizable and transformed places, between reality and composition. The poem is spoken by the author and appears throughout the piece, symbolizing the human presence in the urban soundscape. Its voice interacts with, comments on, dramatizes, struggles with the sounds and other voices it encounters in the piece. |
Traducteur (fr) : |
Aline Barnoti |
Autres informations (fr) : |
A Walk Through The City a été réalisée en 1981 au Sonic Research Studio de la Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, CB) et, à l’étape finale, aux studios de la {acro:cbc} à Vancouver avec le soutien technique de Gary Heald. La pièce est une commande de l’émission Two New Hours de la {acro:cbc} Radio, et a été diffusée pour la première fois en avril 1981, dans le cadre de cette émission. Plusieurs des sons proviennent de la collection d’enregistrements sur l’environnement du World Soundscape Project de la Simon Fraser University à Vancouver, y compris ceux des deux vieillards de la rue, enregistrés par mon défunt ami et collègue Howard Broomfield. Certains des sons ont été enregistrés par moi. |
Autres informations (en) : |
A Walk Through The City was realized in 1981 at the Sonic Research Studio of Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, BC) and, in its final stage, at the {acro:cbc} studios in Vancouver, with the technical assistance of Gary Heald. The piece was commissioned by and first broadcast on {acro:cbc} Radio’s Two New Hours, in April, 1981. Many of the sounds were taken from the World Soundscape Project’s environmental tape collection at Simon Fraser University in Vancouver, including two of the street oldtimers, recorded by my friend and colleague, the late Howard Broomfield. Some were recorded by myself. |
ID CEC : |
40436 |
ID catalogue CEC : |
10441 |
Exécutions : |
29593,
30533
|