Titre en français : |
Lune noire |
Année de composition : |
1987-89
|
Durée : |
19min
54s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:inagrm} |
Dédicace (fr) : |
À Évelyne |
Dédicace (en) : |
To Évelyne |
Notice (fr) : |
Par le jeu d’oppositions et confrontations de formes uniquement, la pièce développe le discours naissant de cette combinatoire au détriment du pouvoir évocateur des sons eux-mêmes. Ces formes ‘peintes’ (plus picturales que musicales dans leur conception) sont une manière d’intégration de la couleur des sons (perception non synesthésique) dans la gestuelle quasi plastique de leur ordonnance dans le temps. Cependant les sonorités sont utilisées moins pour leur valeur sémantique que comme prétexte à l’élaboration de métamorphoses formelles caractéristiques dont la fonction sera d’imprimer en retour un rôle et une unité, un accent particulier à ces sons. Traversée symbolisant l’obscurité à vaincre, les étapes successives de la fascination; pôle inachevé de l’illusoire ou de la raison. Lune noire est composée de deux volets de durées sensiblement identiques ponctués d’un court mouvement ou intermède isolant, le Thème de Lilith. Chacune de ces deux parties traitant des deux pôles contradictoires de ce grand sujet astrologique: la première, de la transmutation vers ce qui est désintégration (Lac noir); la seconde, de la transmutation vers un état libératoire (La porte étroite). |
Notice (en) : |
Through the play of opposites and the confrontation of unique forms, the piece develops the evolving discourse of this combination to the detriment of the evocative power of the sounds themselves. These ‘painted’ forms (more pictorial than musical in their conception) are a means of integrating the sound colors (a non-synæsthetic perception) with the quasi-plastic gestures of their temporal disposition. However, the sonorities are employed less for their semantic value than as a pretext for the elaboration of characteristic formal metamorphoses whose function is to imprint, upon their return, a role and a unity, an accent particular to these sounds. A crossing which symbolizes the obscurity to be overcome, the successive stages of fascination; incomplete poles of illusion or of reason. Lune noire (Black Moon) is composed of two almost equal parts punctuated by Thème de Lilith (Theme of Lilith), a short isolating movement or interlude. Each of these two parts treat the two contradictory poles of this great astrological subject: the first, Lac noir (Black Lake), of the transmutation towards disintegration; the second, La porte étroite (The Narrow Door), of the transmutation towards a state of freedom. |
Autres informations (fr) : |
Lune noire est une commande de l’{acro:inagrm} réalisée en aout 1987 dans ses studios. L’œuvre a été créée le 15 février 1988 au Grand Auditorium de la Maison de Radio France dans le cadre du Cycle acousmatique. Elle a été sélectionnée au 1er Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1989) et, à cette occasion, a été enregistrée sur disque compact (NOR 1). |
Autres informations (en) : |
Lune noire was commissioned by the {acro:inagrm} and was produced in 1987 at the {acro:inagrm} studios. The work was premiered on February 15, 1988 at the Grand Auditorium of Maison de Radio France during the Cycle acousmatique series. It was selected for the 1st Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1989) and, for that occasion, was recorded on the compact disc Prix international Noroit-Léonce Petitot (NOR 1) in 1990. |
Exécution : |
22106
|