Informations
Titre en français : Variations
Année de composition : 1990
Durée : 10min 2s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de (fr) : État (Direction de la musique, France), {acro:inagrm}
Commande de (en) : French State (Music Office), {acro:inagrm}
Notice (fr) : Avec Dix études de musique concrète, Sonate et 24 préludes à la vie, Variations fait partie d’une série de pièces composées entre 1987 et 1990, dont l’objectif commun est d’être des études techniques (recherche de procédés de création de textures sonores variées utilisant le support dit ‘analogique’) et des études de concision, visant à trouver un type de brièveté propre à la musique sur support.

Ainsi, Variations part d’un thème de valse original, mais le varie selon des formes et des procédés conçus pour affirmer le champ particulier de l’art des sons fixés (dit aussi musique acousmatique ou, comme je préfère dire, concrète).

Les différents blocs dont la succession constitue cette œuvre, délimités par des silences prononcés, ne sont pas des mouvements au sens traditionnel mais des ‘éclats’, comme les fragments d’une mosaïque.

Je ne pense pas pour autant renoncer, dans cette pièce, à des intentions expressives: ici, en l’occurrence, l’affirmation du tourbillon vital, en dépit de tout, même s’il se cogne à l’échec et au réel.

Notice (en) : Along with Dix études de musique concrète, Sonate, and 24 préludes à la vie, Variations belongs to a series of works, composed between 1987 and 1990, that takes the form of technical studies (through the search for ways to create varied sound textures using so-called ‘analog’ technology) as well as studies in concision, that aim at finding a kind of briefness specific to music on tape.

Thus Variations starts off with an original waltz theme, modified according to forms and methods designed to attest the specific field of the art of fixed sounds (also called acousmatic music or, as I prefer to call it, musique concrète).

Separated by marked periods of silence, the successive blocks which make up this piece are not movements in the traditional sense of the term, but rather ‘fragments,’ as those of a mosaic.

Nevertheless, I don’t believe I relinquish any expressive intentions in this work: it is the affirmation of the whirlwind of life which despite everything, remains vital even when confronted to failure and reality.

Date (fr) : 1 décembre 1993
Date (en) : 1 décembre 1993
Autres informations (fr) : Variations a été réalisée dans les studios du {acro:grm}, à Paris (France) et a été créée en concert le 7 mars 1990 à Caen (France), et redonné notamment le 25 avril 1990 dans la série de concerts Clair de terre organisée par l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec ({acro:acreq}) au Planétarium de Montréal (Québec) — Gilles Gobeil en assurait la spatialisation. Variations est une commande de l’État (Direction de la musique, France) et de l’{acro:inagrm} (Paris).
Autres informations (en) : Variations was produced at the studios of the {acro:grm} in Paris (France) and premiered in concert on March 7, 1990 in Caen (France). It was also presented on April 25, 1990 at the Clair de terre concert series organized by the Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec ({acro:acreq}) at the Planétarium de Montréal (Québec) — it was spatialized by Gilles Gobeil. Variations was commissioned by the French State (Music Office) and the {acro:inagrm} (Paris).
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Michel Chion 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 7 mars 1990
Ville : Caen
Province ou état : Calvados
Pays : France