Informations
Titre en français : Requiem
Année de composition : 1973
Durée : 37min 16s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:inagrm}
Notice (fr) : À l’instar des Requiems classiques, le texte du Requiem est celui de la Messe des funérailles, ici augmenté d’un Épître (3), d’un Évangile (6) et d’un Notre Père, le Pater Noster-Agnus Dei (8). Il est dit dans sa langue originale (latin ou grec), plus rarement en français.

Le Requiem a été composé en pensant moins à cette majorité silencieuse que sont les morts qu’à cette minorité agitée que sont les vivants; pour l’auditeur, il se propose comme un parcours dramatique accidenté dont les courbes et les soubresauts traduisent une incertitude fondamentale devant la vie, la mort et la foi.

Du point de vue de sa forme, l’œuvre est construite sur un système d’échos et de correspondances qui s’organise symétriquement autour d’un axe situé vers son milieu, le mouvement 10 reprenant des éléments déjà entendus dans le mouvement 1, le mouvement 9 des éléments du mouvement 2, etc, avec des variantes et des dissymétries de détail. L’axe de cette construction se trouve dans le 6e mouvement (Évangile), quand se produit une rupture symbolique de la bande magnétique, une cassure de l’œuvre elle-même, ouvrant dans le temps une brèche d’éternité qui laisse entr’apercevoir ‘autre chose.’

Avec le Requiem, je n’ai pas voulu livrer de message, de manifeste pro- ou anti-religieux. Il s’agit plutôt d’un témoignage personnel, où j’invite l’auditeur à se projeter lui-même, s’il lui plaît d’habiter cette musique de son expérience et de sa sensibilité.

Notice (en) : As with classical Requiems, the text of the Requiem is that of the Funeral Mass, to which are added an Épître (Epistle) (3), an Évangile (Gospel) (6) and the Our Father, the Pater Noster-Agnus Dei (8). It is presented in its original language (Latin or Greek), on rare occasions in French.

The Requiem was composed whilst thinking about the troubled minority of the living, rather than the silent majority of the dead. To the listener, it takes the form of an uneven dramatic course, the turnings and defections telling of a fundamental uncertainty in the face of life, death and faith.

At the level of form, the piece is based on a system of echoes and correspondence that is organized in a symmetrical fashion around an axis found in the middle of the work: movement 10 incorporates elements already heard in movement 1, movement 9 has elements from movement 2, etc, with variants and dissymmetries in the detail. The axis for this construction is to be found in the 6th movement (Évangile), where a symbolic rupture of the tape occurs, a breaking of the piece itself, that opens a gap of eternity in the flow of time, allowing a glimpse of ‘something else.’

With the Requiem, my intention was not to deliver a message or a manifesto, whether pro- or anti-religious. Rather, the piece is a personal testimony, in which I invite the listener to project himself, if he should like to dwell in this music of his experience and sensibility.

Date (fr) : 1 décembre 1993
Date (en) : 1 décembre 1993
Autres informations (fr) : Requiem a été réalisée dans les studios du Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) à Paris (France) et a été créée le 19 mars 1973 au Théâtre Récamier à Paris, dans le cadre d’un concert du {acro:grm}. L’œuvre est une commande de l’{acro:inagrm}. Enregistrée sur disque en 1973 sous l’étiquette {acro:inagrm} (AM68905), Requiem s’est méritée le Grand Prix du disque de l’Académie du disque français en 1978. Avec les voix de: André Allag (6), Michèle Bokanowski (2), Caroline Bruas (3-7), Laure et Pierre Bruas (7), Robert Cahen (10), Michel Chion (1-3-4-5-7-8-9-10), Catherine Colas (8), Jean-Pierre Colas (3-7), Catherine Guérin (9), Bernard Guillochon (4), Geneviève Julien-Labruyère (1-10) et l’ensemble vocal Le Madrigal de Paris (direction Rachid Safir) (1-4-10). Remerciements à tous ceux qui ont concouru à sa réalisation et tout particulièrement, pour son appui et ses encouragements lors de sa mise en œuvre, mon ami Robert Cahen.
Autres informations (en) : Requiem was produced at the studios of the Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) in Paris (France) and premiered on March 19, 1973 at the Théâtre Récamier in Paris, in a concert given by the {acro:grm}. The work was commissioned by the {acro:inagrm}. Released in 1973 on the {acro:inagrm} label (AM68905), Requiem was awarded the Grand prix du disque of the Académie du disque français in 1978. With the voices of: André Allag (6), Michèle Bokanowski (2), Caroline Bruas (3-7), Laure and Pierre Bruas (7), Robert Cahen (10), Michel Chion (1-3-4-5-7-8-9-10), Catherine Colas (8), Jean-Pierre Colas (3-7), Catherine Guérin (9), Bernard Guillochon (4), Geneviève Julien-Labruyère (1-10) and the vocal ensemble Le Madrigal de Paris (directed by Rachid Safir) (1-4-10). Many thanks to all those who have contributed to the production of this work, specially my friend Robert Cahen for his support and encouragement.
Exécution : 22007
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Michel Chion 100% Compositeur 1 M
Mouvements
1 Requiem Æternam 5min 32s
2 Kyrie Eleïson 1min 37s
3 Épître 1min 12s
4 Dies Iræ 6min
5 Domine Deus 1min 53s
6 Évangile 3min 28s
7 Sanctus 2min 29s
8 Pater Noster-Agnus Dei 2min 17s
9 Lux æterna 1min 39s
10 Libera Me 10min 37s
Création
Date : 19 mars 1973
Lieu : Théâtre Récamier
Ville : Paris
Pays : France