Informations
Titre en anglais : Mono No Aware
Année de composition : 2013
Durée : 17min 23s
Instrumentation (fr) : table de Babel, traitement, traitement interactif, bande multipistes
Instrumentation (en) : Babel table, processing, interactive processing, multitrack tape
Commande de : Productions Totem contemporain
Dédicace (fr) : À Jean-François Laporte
Dédicace (en) : To Jean-François Laporte
Notice (fr) : De l’empathie envers les choses éphémères

Prendre le thé: quelle belle façon de contempler différents cycles de vie en un coup d’œil! Écouter l’eau frémir, regarder les feuilles se déplier, sentir les arômes s’extraire. Puis, explorer en bouche le goût, la texture, l’arrière-goût. Finalement, observer les nombreuses imperfections de la poterie, et de la main qui la tient, et du moment qui passe et qui érode tout: tant de beauté dans ces infinies nuances, quand on prend le temps de s’y arrêter.

Comme le dit si bien Okakura Kakuzō dans Le livre du thé (1906): «Le ciel de l’humanité moderne a été brisé dans la lutte cyclopéenne entre la richesse et la puissance. Le monde marche à tâtons dans les ténèbres de l’égoïsme et de la vulgarité. L’on achète la science pour une mauvaise conscience, l’on pratique la bienveillance par amour de l’utilité. L’Orient et l’Occident, comme deux dragons ballottés dans une mer en fermentation, luttèrent en vain pour reconquérir la pierre précieuse de la vie. Nous avons besoin d’une Ninka pour réparer le grand désastre; nous attendons le grand avatar. En attendant, dégustons une tasse de thé. La lumière de l’après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pères murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l’éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.»

Notice (en) : On empathy towards transient things

Making tea: what a nice way to contemplate various life cycles at a glance! Listening to the trembling water, gazing at the unfolding leaves, smelling the extracting aromas. Then, exploring the taste, the texture, the after-taste. Finally, observing the many imperfections of the earthenware, and of the hand that holds it, and of the passing moment that erodes everything: so much beauty within these infinite nuances, when one takes the time to dwell upon them.

As Okakura Kakuzō said so eloquently in The Book of Tea (1906): “The heaven of modern humanity is indeed shattered in the Cyclopean struggle for wealth and power. The world is groping in the shadow of egotism and vulgarity. Knowledge is bought through a bad conscience, benevolence practiced for the sake of utility. The East and the West, like two dragons tossed in a sea of ferment, in vain strive to regain the jewel of life. We need a Niuka again to repair the grand devastation; we await the great Avatar. Meanwhile, let us have a sip of tea. The afternoon glow is brightening the bamboos, the fountains are bubbling with delight, the soughing of the pines is heard in our kettle. Let us dream of evanescence, and linger in the beautiful foolishness of things.”

Date (fr) : 10 août 2013
Date (en) : 10 août 2013
Autres informations (fr) : Mono No Aware a été réalisée en 2013 dans le studio du compositeur et dans les studios de la University of Huddersfield (Angleterre, RU) et a été créée par Jean-François Laporte le 1er juin 2013 lors du concert Totem électrique V dans la Salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal (Québec). Elle est une commande de Productions Totem contemporain. Merci à Sylvain Pohu et Jean Piché d’avoir facilité l’enregistrement sonore. La présente version a été enregistrée par Jean-François Laporte dans le studio multipiste de la Faculté de musique de l’Université de Montréal le 2 juin 2013.
Autres informations (en) : Mono No Aware was realized in 2013 in the composer’s studio and the studios of the University of Huddersfield (England, UK) and premiered by Jean-François Laporte on June 1, 2013 during the concert Totem électrique V in Salle multimédia of the Conservatoire de musique de Montréal (Québec). The piece was commissioned by Productions Totem contemporain. Thanks to Sylvain Pohu and Jean Piché to have made the sound recording possible. The current version was recorded by Jean-François Laporte in the multitrack studio of the Faculté de musique of the Université de Montréal on June 2, 2013.
Exécutions : 29416, 31376
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Pierre Alexandre Tremblay Compositeur M
Création
Date : 1 juin 2013
Interprète (fr) : Jean-François Laporte, table de Babel
Lieu : Salle multimédia
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 29416 : Totem électrique V