Titre en anglais : |
d-ness |
Année de composition : |
2011
|
Durée : |
10min
17s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Les recherches en acoustique ont démontré que les violons présentant le meilleur timbre et la meilleure radiation sonore sont ceux dont les dimensions et la taille des ouïes créent une fréquence de résonance s’approchant de celle de la corde de ré. Cette pièce est aussi un clin d’œil aux associations canoniques qu’établit la musique classique occidentale entre la clé de ré et divers comportements exubérants ou, à tout le moins, ensoleillées. |
Notice (en) : |
Acoustical research has shown that the best violin tone and sound radiation are found in instruments where the violin’s dimensions and the size of its f-holes create an air resonance frequency that coincides roughly with that of the D string. d-ness is also a nod to the classical Western canon’s associations between the key of D and a range of exuberant or at least sunny affects. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
12 janvier 2012 |
Date (en) : |
28 novembre 2011 |
Autres informations (fr) : |
d-ness (Ré-sonance) a été réalisée à l’automne 2011 au studio de la compositrice à New York (NY, ÉU) à l’aide de matières sonores tirées d’un enregistrement de Red is the Rows, une pièce musicale pour deux violons créée le 23 octobre 2011 par Conrad Harris et Pauline Kim Harris au centre communautaire de musiques nouvelles Exapno à Brooklyn (NY, ÉU). |
Autres informations (en) : |
d-ness was realized in the fall 2011 at the composer’s studio in New York City (NY, USA) with source material from a sound recording of Red is the Rows, a piece for two violins premiered by Conrad Harris and Pauline Kim Harris on October 23, 2011 at the new music community center Exapno in Brooklyn (NY, USA). |