Titre en français : | L’énigme anima |
Année de composition : | 1997, 2001 |
Durée : | 9min 22s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Commande de : | {acro:acreq} |
Notice (fr) : | Cette pièce met en scène deux personnages: la persona et l’anima. La persona, qui désigne la personnalité externe, est représentée ici par les sons d’une guitare. Alors que l’anima, elle, illustre la personnalité interne constituée par le comportement envers le processus psychique (tourné vers l’inconscient). Elle est ici personnifiée par l’expressivité de la voix d’un haute-contre. Cette composition est en quelque sorte une allégorie de l’intime altérité qui peut s’animer en chaque individu. C’est un peu comme une quête du côté lumineux de l’âme: trouver la frontière où tout créateur cherche à se ressourcer. L’anima est cet autre en soi qui nous incite à poursuivre; nous invite à réinventer du chaotique inconscient, sorte de bassin des multiples possibles en gestation. Le charme de l’inconscient est qu’il est sans fin. Est-ce l’anima qui nous stimule à évoluer dès la plus tendre enfance? Qu’est-ce qui incite mon fils de sept mois à vouloir se tenir debout sur ses deux petits pieds malgré le risque de tomber et de se blesser? A-t-il conscience de ce risque? D’où vient sa poussée à faire de nouvelles choses de jour en jour? Est-ce l’anima qui l’incite à s’animer, à se dépasser? C’est du moins ce peu de réponse définitive qui stimule encore et encore toute personne soucieuse de créer, de réinventer. |
Notice (en) : | There are two characters in this piece: Persona and Anima. Persona is the external personality, here represented by guitar sounds. Anima illustrates the inner personality, consisting in the behaviour regarding the psychic process (facing the subconscious). Here, Anima is characterized by the expressive nature of a counter tenor’s voice. In a sense, this composition is an allegory on the intimate otherness that can come to life in every individual. Something like a quest on the bright side of the soul — finding the frontier any creator seeks in order to go back to one’s roots. The anima is the other side of the self that urges you to continue, that invites you to reinvent subconscious chaos, this pool of gestating multiple possibles. The subconsciousness’s charm resides in the fact that it is endless. Is it the anima that stimulates us and makes us evolve from our earliest childhood on? What is it that urges my seven-month-old son to try to stand up on his tiny feet, despite the fact that he may fall and hurt himself? Is he aware of the risk he is taking? Where is his drive to try new things every day coming from? Is the anima what pushes him to push back his limits, again and again? At least, this lack of a definitive answer is what keeps on stimulating all the people who care to create and reinvent. |
Traducteur (en) : | |
Date (fr) : | 4 septembre 2008 |
Date (en) : | 4 septembre 2008 |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : | |
Exécution : | 22118 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Jacques Tremblay | 100% | Compositeur | 1 | M |
Date : | 1 mai 1997 |
Lieu : | Usine C |
Ville : | Montréal |
Province ou état : | Québec |
Pays : | Canada |
Événement : | Haute tension |