Informations
Titre en anglais : Ether
Année de composition : 2001
Durée : 13min 42s
Instrumentation (fr) : bande 8 pistes
Instrumentation (en) : 8-track tape
Commande de : Musiques & Recherches
Dédicace (fr) : Aux victimes des attaques commises le 11 septembre 2001
Dédicace (en) : To the victims of the attacks committed on September 11, 2001
Notice (fr) : Ether est basé sur le concept de l’énergie déployée dans l’espace, et commence dans un vaste espace vide. L’énergie, manifestée au travers du son, jaillit du centre de cet espace et se déploie en spirales centrifuges dans toutes les directions. Alors que cette énergie rayonne, elle se développe en deux types distincts. Le premier est articulé et caractérisé par un matériau sonore sculpté, souvent de nature directionnelle, alors que le deuxième est représenté par un matériau sonore résonnant aux contours morphologiques vagues.

Le discours dans Ether se développe depuis la répétition du modèle sonore directionnel vers la propagation d’une série d’espaces superposés, lesquels sont d’abord attachés par le type d’énergie articulé, mais deviennent de plus en plus habités par le type d’énergie résonant alors que le matériau articulé disparaît progressivement. Différents facteurs de transparence sonore permettent à ces deux types d’énergies de coexister, et l’interaction entre les sons hautement transformés et ceux quasi reconnaissables aide à définir, soutenir, répandre ou contracter ces espaces dans lesquels les énergies se déploient.

Notice (en) : Ether is based on the concept of energy as deployed in space, and opens with a vast, empty space. Energy, manifested through sound, springs from the centre of the space and spirals outwards in all directions. As the energy radiates it develops into two distinct types. The first is articulated and is characterized by sculpted sound material, often directional in nature, while the second is represented by resonant sound material that has vague morphological shapes.

The discourse in Ether develops from the repetition of the directional sonic model to the propagation of a series of superimposed spaces, which are at first tethered by the articulated type of energy, but become more and more inhabited by the resonant type of energy as the articulated material progressively dies out. Different factors of sonic transparency allow these two types of energies to coexist, and the interplay between the highly transformed and quasi-recognizable sounds help to define, sustain, expand or contract the spaces in which the energies deploy.

Traducteur (fr) : David Baltuch
Date (fr) : 6 juillet 2013
Date (en) : 21 juin 2013
Autres informations (fr) : Ether a été réalisée en 2001 dans le studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches à Ohain (Belgique), le studio électroacoustique multipiste de la City University London (Angleterre, Royaume-Uni) et le Studio Akousma de l’Académie de Soignies (Belgique) et a été créé le 3 octobre 2001 lors du 8e Festival acousmatique international L’Espace du son au Théâtre Marni à Bruxelles (Belgique). Une grande partie du matériau sonore d’Ether a été créée en avril 2000 pendant une résidence au Centre de création musicale Iannis Xenakis ({acro:ccmix}) à Paris (France) avec le support du Service de coopération et action culturelle de l’Ambassade Française en Belgique. Des enregistrements en plein air réalisés dans la vieille ville de Jérusalem ainsi que des enregistrements d’un violoncelle ont également servi comme base au matériau sonore. L’œuvre a été commandée par Musiques & Recherches. Merci à Thomas Gardner et à Pia Keiding.
Autres informations (en) : Ether was realized in 2001 at the Métamorphoses d’Orphée studio of Musiques & Recherches in Ohain (Belgium), the multichannel electroacoustic studio of City University London (England, UK) and the Studio Akousma of the Academy of Soignies (Belgium), and was premiered on October 3, 2001 during the 8th international acousmatic festival L’Espace du son at the Théâtre Marni in Brussels (Belgium). Much of the sound material for Ether was created in April 2000 during a residency at the Centre de création musicale Iannis Xenakis ({acro:ccmix}) in Paris (France) with the support of the Service of Cooperation and Cultural Action of the French Embassy in Belgium. Field recordings made in the old city of Jerusalem as well as studio recordings of a violoncello also served as the basis for sound material. The piece was commissioned by Musiques & Recherches. Thanks to Thomas Gardner and Pia Keiding.
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Elizabeth Anderson 100% Compositrice F
Création
Date : 3 octobre 2001
Lieu : Théâtre Marni
Ville : Bruxelles
Pays : Belgique
Événement : L’Espace du son — {acro:mr}