Titre en français : |
Un clou, son marteau, et le béton |
Titre en anglais : |
A Nail, Its Hammer, and The Concrete |
Année de composition : |
2008-09
|
Durée : |
22min
29s
|
Instrumentation (fr) : |
piano,
traitement,
traitement interactif,
bande multipistes
|
Instrumentation (en) : |
piano,
processing,
interactive processing,
multitrack tape
|
Commande de : |
Sarah Nicolls |
Dédicace (fr) : |
À Sarah Nicolls |
Dédicace (en) : |
To Sarah Nicolls |
Notice (fr) : |
«Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d’inoubliables chagrins… Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants…” — Marcel Pagnol, Le château de ma mère (1958) La tauromachie me dégoutait par principe, jusqu’au jour où j’ai pu assister à une corrida: l’odeur de la sueur, de la poussière et du sang, les cris et la musique, mais surtout la beauté du rituel m’ont touché profondément. Et puis, le taureau dans l’arène comme allégorie de la vie: on y entre, y est balloté par les affres du destin, jusqu’à la seule fin possible… |
Notice (en) : |
”Such is the life of a man. Moments of joy, obliterated by unforgettable sorrow. There is no need to tell the children so.“ — Marcel Pagnol, My Mother’s Castle (1958) Bull fighting disgusted me by principle, until I actually attended to a corrida: the smell of sweat, dust and blood, the cheers and the music, moreover the beauty of the ritual touched me deeply. And then, the bull in the arena as an allegory of life: one enters, is stirred up by the throes of destiny until one’s only possible end… |
Date (fr) : |
11 août 2013 |
Date (en) : |
11 août 2013 |
Autres informations (fr) : |
Un clou, son marteau, et le béton a été réalisée en 2008-09 dans le studio du compositeur et dans les studios de la University of Huddersfield (Angleterre, RU) et a été créée par Sarah Nicolls le 6 mars 2009 dans le cadre du GEMdays 2009 à la Phipps Concert Hall du Creative Arts Building de la University of Huddersfield. Elle est une commande de Sarah Nicolls. Merci à Jordan Anderson-Hyland pour l’assistance technique, et à Barry Haynes pour l’accord de piano. La présente version a été enregistrée par Sarah Nicolls dans les studios de le la University of Huddersfield les 18 et 19 décembre 2011. |
Autres informations (en) : |
Un clou, son marteau, et le béton was realized in 2008-09 in the composer’s studio and the studios of the University of Huddersfield (England, UK) and premiered by Sarah Nicolls on March 6, 2009 during GEMdays 2009 in Phipps Concert Hall of the Creative Arts Building of the University of Huddersfield. The piece was commissioned by Sarah Nicolls. Thanks to Jordan Anderson-Hyland for the technical assistance, and to Barry Haynes for the piano tuning. The current version was recorded by Sarah Nicolls in the studio of the University of Huddersfield on December 18 and 19, 2011. |