Informations
Titre en français : Univers nerveux
Année de composition : 2006
Durée : 22min 21s
Instrumentation (fr) : bande 8 pistes
Instrumentation (en) : 8-track tape
Commande de : Ernst von Siemens Musikstiftung
Dédicace (fr) : À Karheinz Stockhausen, in memoriam… par sa musique immense il a augmenté l’espace de la terre et maintenant par elle encore il agrandit le ciel…
Notice (fr) :

«L’Univers nerveux de François Bayle est à la fois serré et ouvert. C’est un espace de circulation maximale où la sonorité se propose plus qu’elle ne s’impose. De grandes distances sont franchies. L’ardeur et la précipitation de cet univers en hyper-vitesses n’est pas oppressant — phosphorescent plutôt: les sons s’illuminent de leurs mouvements.»

Régis Renouard Larivière

Un tissu vibratile sous haute tension. Espace cosmique ou simplement toile d’araignée (peu importe l’image mentale associée), un réseau tendu de lignes de forces en tout cas. Antenne pour capter des signaux faibles. Parmi les parasites qui arrivent par paquets, sous pression, une forme accidentée, hésitante, dans la région du sous-grave. (Mais peut-on nommer forme quelque chose d’aussi informe?) Pourtant c’est bien elle qui fera «figure» tout au long du morceau, comme question. (Sans réponse) Et il pourra paraître qu’un moment, la «réception» soit meilleure, l’être plus distinct, comme plus proche, (ne semble-t-il pas qu’une voix se manifeste, à plusieurs reprises!) Cette illusion qui dure quelque peu se déchire, noyée dans la matière même des vibrations bruitées. Image ou mirage d’une figure née de la fièvre du mouvement pur, dissoute en lui.

Rédacteur (fr) : François Bayle
Date (fr) : 20 décembre 2007
Exécutions : 30385, 31326
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
François Bayle 100% Compositeur M
Création
Date : 12 octobre 2007
Lieu : Universität zu Köln
Ville : Cologne
Pays : Allemagne
Événement : Internationales Musikwissenschaftliches Symposion. François Bayle: Die Klangwelt der akusmatischen Musik