Titre en français : |
L’éveil |
Année de composition : |
1996-97
|
Durée : |
10min
10s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
L’éveil est la première œuvre d’un cycle inspiré par le livre Owning Your Own Shadow: Understanding the Dark Side of the Psyche [Posséder sa propre ombre: comprendre le côté obscur du psychisme] (1991) de Robert A Johnson (Portland, OR, ÉU, 1921), qui explore le paradoxe de l’opposition dans la réalité psychologique de l’humanité. J’ai traduit le paradoxe psychologique d’opposition de Johnson dans un domaine aux proportions environnementales que j’exprime au travers du son. L’œuvre est centrée initialement sur la création de l’univers et ses divers pôles: matière / antimatière, illumination / obscurité et chaleur brûlante / froid glacial. L’idée de contraste présentée au début est développée plus tard à plus grande échelle. Des sections lentes et relativement paisibles alternent avec des sections hautement chargées et tendues, et des textures rugueuses avec des matériaux lisses. Vers la fin de l’œuvre, l’être humain se réveille dans cet univers hostile et, faisant écho à son environnement, assimile ses propres contradictions comme la lumière et l’ombre de l’âme, balancées délicatement sur le pivot de la conscience. |
Notice (en) : |
L’éveil is the first work in a cycle that is inspired by the book inspired by the book Owning Your Own Shadow: Understanding the Dark Side of the Psyche (1991) by Robert A Johnson (Portland, OR, USA, 1921) which explores the paradox of opposition in the psychological realm of mankind. I translated Johnson’s psychological paradox of opposition into a physical realm of environmental proportions that I express through sound. The work initially centers on the creation of the universe and its various poles: matter / antimatter, illumination / darkness, and searing heat / glacial cold. The idea of contrasts presented at the beginning is later developed on a larger scale. Slow and relatively peaceful sections alternate with highly charged, tense sections and rough textures with smooth material. Near the end of the work, the human being awakens in this hostile universe and, echoing its environment, assimilates its own contradictions such as the light and the shadow of the soul which are balanced delicately on the fulcrum of the conscience. |
Traducteur (fr) : |
David Baltuch |
Date (fr) : |
16 juillet 2013 |
Date (en) : |
6 juillet 2013 |
Autres informations (fr) : |
L’éveil a été réalisée en 1996-97 dans le studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches à Ohain (Belgique) et a été créé le 11 janvier 1997 lors du Concert acousmatique: l’espace du son à L’Orangerie du Botanique à Bruxelles (Belgique). L’éveil a reçu le Prix du public au 6e Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France) en 1998. |
Autres informations (en) : |
L’éveil was realized in 1996-97 at the Métamorphoses d’Orphée studio of Musiques & Recherches in Ohain (Belgium) and was premiered on January 11, 1997 during the Concert acousmatique: l’espace du son at the L’Orangerie of Le Botanique in Brussels (Belgium). L’éveil was awarded the Public Prize at the 6th Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France) in 1998. |
Exécution : |
22034
|