Titre en anglais : |
Neon |
Année de composition : |
2000-01
|
Durée : |
10min
4s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Neon et la troisième et dernière œuvre d’un cycle inspiré par le livre Owning Your Own Shadow: Understanding the Dark Side of the Psyche [Posséder sa propre ombre: comprendre le côté obscur du psychisme] (1991) de Robert A Johnson (Portland, OR, ÉU, 1921). L’un des thèmes présentés par Johnson explore la place dans la conscience humaine où la lumière et l’obscurité se touchent, la crête où les miracles se produisent. Neon représente le microcosme de la conscience humaine, dilaté à une échelle environnementale. Le divin apparaît lorsque les opposés comme matière / antimatière, illumination / obscurité et chaleur brûlante / froid glacial entrent en contact. L’œuvre consiste donc en la sonorisation de ces idées autour d’un thème central: l’élévation d’un microcosme de phénomènes non sonores exprimant les pensées et sentiments contrastés que nous vivons dans la conscience humaine vers un macrocosme réconcilié représenté par des strates simultanées de son acousmatique. |
Notice (en) : |
Neon is the third and final electroacoustic work in a cycle that is inspired by the book Owning Your Own Shadow: Understanding the Dark Side of the Psyche (1991) by Robert A Johnson (Portland, OR, USA, 1921). One of the themes put forth by Johnson explores the place in human consciousness where light and dark touch, the edge where miracles occur. Neon represents the microcosm of human consciousness expanding to an environmental scale. The divine appears when opposites such as matter / antimatter, illumination / darkness and searing heat / glacial cold come into contact. The work thus consists in the sonorization of these ideas around a central theme: the elevation of a microcosm of non-sounding phenomena expressing the contrasting thoughts and feelings we experience in the human consciousness to a reconciled macrocosm represented by simultaneous strata of acousmatic sound. |
Traducteur (fr) : |
David Baltuch |
Date (fr) : |
6 juillet 2013 |
Date (en) : |
2 juillet 2013 |
Autres informations (fr) : |
Neon a été réalisée en 2000-01 aux studios électroacoustiques de la City University London (Angleterre, Royaume-Uni) et le studio de la compositrice à Bruxelles (Belgique), et a été créé le 10 mai 2001 lors de la série de concert Trois visages de la musique électroacoustique à la Chapelle de Boondael à Bruxelles. Une grande partie du matériau sonore de Neon a été créée en juillet 1996 dans les studios du Groupe de musique expérimentale de Marseille ({acro:gmem}, France). Neon a reçu une Mention honorable au Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo ({acro:cimesp} ’01, Brésil). |
Autres informations (en) : |
Neon was realized in 2000-01 at the electroacoustic studios of City University London (England, UK) and at the studio of the composer in Brussels (Belgium), and was premiered on May 10, 2001 during the concert series Trois visages de la musique électroacoustique at the Chapelle de Boondael in Brussels. Much of the material for Neon was created in July 1996 in the studios at the Groupe de musique expérimentale de Marseille ({acro:gmem}, France). Neon was awarded an Honorary Mention at the Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo ({acro:cimesp} ’01, Brazil). |
Exécutions : |
22141,
29847
|