Bio en français : |
Sam Shalabi est une figure centrale de la scène d’improvisation libre montréalaise. On ne compte plus les projets dont il fait partie. Il est peut-être mieux connu comme un des membres fondateurs du groupe Shalabi Effect, dont les deux albums sur Alien8 ont valu au groupe de très bonnes critiques et beaucoup d’enthousiasme de la part des auditeurs. En plus de Shalabi Effect, on retrouve Sam dans un grand nombre d’autres formations, telles que Detention, Molasses, Balai Mécanique, Po, ’Gypt Gore, ainsi qu’un trio avec David Kristian et Alexandre St-Onge. On lui connaît également trois disques solo, Luteness (Squint Fucker Press, maintenant épuisé), On Haschisch (Alien8), et bien sûr son pavé sur l’arabophobie post-11 septembre, Osama. Son style de jeu passe du rock psychédélique libre à la performance abstraite la plus absconse. Bien que connu surtout comme guitariste, Shalabi a pu démontrer son extrême versatilité au oud, ainsi que sur divers autres instruments pas toujours conventionnels. |
Bio en anglais : |
Sam Shalabi is a central node in Montréal’s free improv scene. One cannot count the many projects he is a part of. He is best known as a founding member of Shalabi Effect, who have recorded 2 albums on Alien8 Recordings which have earned the band extremely good response from critics and music enthusiasts alike. Apart from Shalabi Effect, he is also part of a number of bands, among which Detention, Molasses, Balai Mécanique, Po, ’Gypt Gore, and a trio with David Kristian and Alexandre St-Onge. He is also known for three solo albums, Luteness (Squint Fucker Press, deleted), On Haschisch (Alien8), and of course Osama, his investigation of arabophobia in a "post-9-11 world". His style ranges from freeform psychedelic rock to the most oddball abstract performance. Although mostly known as a guitarist, the highly versatile Shalabi also performs on oud and a variety of other instruments. |