Bio en français : |
Essentiellement autodidacte, Danielle Palardy Roger est percussionniste, compositrice et improvisatrice. Active depuis 1980 dans le milieu de la musique actuelle montréalaise, membre fondatrice des ensembles Justine, Wondeur Brass et Les Poules, elle a également créé l’Ensemble SuperMusique, un ensemble à géométrie variable entièrement dédié à l’interprétation de la musique actuelle et à l’improvisation. Percussionniste et improvisatrice au style inimitable: elle organise le rythme en-dehors du temps et projette un discours fort et complexe en accumulant et superposant une grande variétés de gestes. Elle a fait plusieurs tournées de concerts au Canada, en Europe et aux Etats-Unis et elle a participé à de nombreux festivals internationaux et événements prestigieux. Outre ses plus proches collaborateurs de l’équipée Ambiances Magnétiques — les Derome, Hétu, Labrosse, Tanguay et Tétreault — elle a, au cours de sa carrière, travaillé et partagé la scène avec entre autres Alexei Borisov, DB Boyko, Christopher Butterfield, Nicolas Caloia, Michel F Côté, Paul Cram, Chantal Dumas, Christine Duncan, Lori Freedman, Fred Frith, Joëlle Léandre, Torsten Mueller, Zeena Parkins, Tenko, le chœur VivaVoce, le quatuor de saxophones Quasar. Menant une carrière originale et indépendante, son travail de recherche d’intégration de l’improvisation à la musique contemporaine l’a amenée à collaborer avec la compositrice Marie Pelletier, à composer pour l’Ensemble contemporain de Montréal et pour l’Ensemble SuperMusique — formation à géométrie variable exclusivement vouée à la musique actuelle et improvisée. En 2001, elle écrit une Symphonie Portuaire, La grande entente, une commande du Musée Pointe-à-Callière de Montréal. Danielle Palardy Roger a réalisé plusieurs disques sous étiquette Ambiances Magnétiques dont Tricotage (2000), un duo avec la contrebassiste française Joëlle Léandre, Bruiducœur, prières des infidèles, un oratorio enregistré en concert (2004), Phénix (2008) avec le trio Les Poules et Pas de deux (2008), un duo avec le guitariste britannique Fred Frith. Créatrice polyvalente, le parcours de la compositrice l’a constamment ramenée vers le texte, la chanson et la déclamation. Outre une quantité de chansons pour les ensembles Wondeur Brass et Justine, sa démarche comprend aussi le conte musical, L’oreille enflée (1990), le théâtre musical Candide sur une toupie (1994), et surtout — là où l’éclatement du langage représente un lieu d’intense communication, au cœur des préoccupations de la créatrice — Le voyage en Aphasie Mineure (1998) et l’oratorio Bruiducœur, prières des infidèles (2004). Danielle Palardy Roger est directrice générale et artistique de Productions SuperMusique ainsi que membre de l'étiquette de disques Ambiances Magnétiques; en plus, elle siège en qualité de présidente au Conseil d’administration du Groupe Le Vivier, un organisme dédié à la fondation d'un lieu de création, production et diffusion de musiques nouvelles à Montréal. |
Bio en anglais : |
Percussionist, composer and improviser Danielle Palardy Roger is for the most part self-taught. Active on the Montréal “musique actuelle” scene since 1980, she co-founded the groups Justine, Wondeur Brass and Les Poules. She also founded Ensemble SuperMusique, a shape-shifting ensemble solely devoted to the performance of new music works and improvisation. As a percussionist and improviser, her style is unique: she structures rhythm out of time, communicating a strong, complex narrative by accumulating and layering diverse gestures. She toured Canada, Europe and the United States on several occasions and appeared at several prestigious international events and festivals. In the course of her unique and resolutely independent career, she has worked and shared the stage with Alexei Borisov, DB Boyko, Christopher Butterfield, Nicolas Caloia, Paul Cram, Chantal Dumas, Christine Duncan, Lori Freedman, Fred Frith, Joëlle Léandre, Torsten Mueller, Zeena Parkins, Tenko, the VivaVoce choir, and the Quasar saxophone quartet, among others and in addition to her close collaborators from the Ambiances Magnétiques crowd — Derome, Hétu, Labrosse, Tanguay and Tétreault. Roger’s research concerns the integration of improvisation to contemporary music. In that regard, she has worked with composer Marie Pelletier and composed music for the Ensemble Contemporain de Montréal and for Ensemble SuperMusique — the latter a shape shifting ensemble entirely dedicated to improvised music and “musique actuelle.” She wrote a Harbour Symphony in 2001 (La grande entente), commissioned by the Musée Pointe-à-Callière in Montréal. Danielle Palardy Roger has made several albums for the Ambiances Magnétiques label, including Tricotage (2000) with French bassist Joëlle Léandre, Bruiducœur, prière des infidèles, an oratorio performed live in Montréal, in June of 2004, Phénix (2008) with the trio Les Poules, and Pas de deux (2008) with British guitarist Fred Frith. Roger is a versatile artist whose projects have consistently brought her back to text, song and declamation. She has penned a large number of songs for Wondeur Brass and Justine, but also composed a musical tale (L’oreille enflée, 1990), a musical theatre (Candide sur une toupie, 1994) and, most importantly, the solo performance Le voyage en Aphasie Mineure (1998) and the oratorio Bruiducœur, prières des infidèles (2004), two works where an exploding language represents the intense realm of communication, the core of the artist’s concerns. In juxtaposition to her music career, Danielle Palardy Roger is also general manager and artistic director of Productions SuperMusique (PSM) and is a member of the Ambiances Magnétiques label; in addition to being involved in the field of concert music she is president of the Groupe Le Vivier, which is dedicated to the founding of a place of creation, production and presentation of new music in Montréal. |