Bio en français : |
John Oswald, artiste aux facettes multiples, incorpore presque toujours à ses productions un élément électroacoustique. Ses œuvres font partie du répertoire régulier du Kronos Quartet, du Culberg Ballet de Suède, du Ballet de Monaco, du Deutsche Opera Ballet Berlin, du Modern Quartet, du Penderecki Quartet. Parmi ses activités récentes figurent un cortège sonore à Brasilia; une œuvre chorégraphique pour vingt-deux chorégraphes (dont Bill T Jones, Margie Gillis et Holly Small); des commandes du Ballet de l’Opéra de Lyon, du Change of Heart, de la SMCQ ainsi que du Dutch National Radio et de Radio-Canada. Il vient de compléter une œuvre pour orchestre, piano robot et la voix chantée et désincarnée de Glenn Gould pour le Ballet national du Canada. Au cours des dernières années, il a créé une collection de portraits photographiques pour une série de Moving Stills. L’une de ses «plunderphonies» (collage audio-vidéo réalisé à partir d’œuvres existantes) sera présentée à la Hayward Gallery de Londres en mai 2000. Il réalise actuellement la bande sonore de Stress, un film projeté sur huit écrans de Bruce Mau qui sera présenté à Vienne, également en mai. Parmi ses productions récentes, on compte une création radiophonique pour quatre langues (brésilien, hollandais, anglais et allemand); l’écriture de l’animation et de la partition d’Homonymy (pour musique de chambre et cinéma); l’écriture d’une musique pour le film muet classique Metropolis; la production de la bande sonore du film gai porno Hustler White; ainsi que sa participation dans les films Un©ut de John Greyson et Sonic Outlaws de Craig Baldwin. Le travail de John Oswald en est un de métamorphose, de détournement et d’éclectisme souvent réalisé à partir de matériaux existants. En 1990, son disque le plus célèbre, Plunderphonics (collage sonore réalisé à partir de musiques existantes) représentant Michael Jackson nu avec un corps de femme sur la pochette, a été détruit par les prudes de l’industrie discographique. Depuis, il a été édité chez Elektra, Avant, ReR Megacorp, Blast First, Swell et empreintes DIGITALes transformant les musiques et les interprétations de Stravinsky, Metallica, James Brown, György Ligeti, Dolly Parton et plusieurs autres. Une rétrospective de ses Pluderphonics est actuellement en préparation. Le premier disque de sa production autour des Grateful Dead, Grayfolded, a été choisi comme la production internationale numéro un de la décennie par le Toronto Sun. La version complète de Grayfolded, terminée cette année, a été sélectionnée parmi les meilleures productions de l’année par Rolling Stone, New York Times et plusieurs autres. Cette même année, son disque de musique improvisée, Acoustics, a été le premier choix des critiques de la revue Coda. |
Bio en anglais : |
Multifaceted artist John Oswald nearly always incorporates an electroacoustic element to his productions. His works are part of the regular repertoire of Kronos Quartet, Culberg Ballet of Sweden, Ballet of Monaco, Deutsche Opera Ballet Berlin, Modern Quartet and Penderecki Quartet. Among his recent activities are a sound procession for Brazilia; a choregraphic work for twenty two choregraphers (among which Bill T Jones, Margie Gillis and Holly Small); commissions from groups such as Ballet de l’Opéra of Lyon, Change of Heart, SMCQ as well as Dutch National Radio and the CBC. He has just completed a work for orchestra, robot piano and the sung and disincarnate voice of Glenn Gould for the National Ballet of Canada. In the recent years, he has created a collection of photographic portraits for a series of Moving Stills. One of his “plunderphonics” (audio-video collages made from existing works) was presented at Hayward Gallery of London in May 2000. He is currently creating the soundtrack for Stress, a Bruce Mau film which will be projected onto eight screens, to be presented in Vienna in May. Among his recent productions, there is a radiophonic creation in four languages (Brazillian, Dutch, English and German); writing of the animation and score for Homonymy (for chamber music and cinema); writing of a music for the classic silent film Metropolis; production of a soundtrack for the gay porn movie Hustler White; as well as his participation in the movies Un©ut by John Greyson and Sonic Outlaws by Craig Baldwin. John Oswald’s work is all about metamorphosis, “détournement” and eclectism often realised from existing materials. In 1990, his most famous recording, Plunderphonics (sound collage made from existing musics) whose cover artwork represented a naked Michael Jackson with a woman’s body, has been destroyed by the prudes of the recording industry. Since then, his music was published by Elektra, Avant, ReR Megacorp, Blast First, Swell and empreintes DIGITALes transforming the musics and performances of Stravinsky, Metallica, James Brown, György Ligeti, Dolly Parton and many others. A retrospective of his Pluderphonics is currently under preparation. The first disc of his production around the Grateful Dead, Grayfolded, was chosen as the number one international production of the decade by the Toronto Sun. The final version of Grayfolded, finished this year, was selected as the best productions of the year by Rolling Stone, New York Times and many others. That same year, his recording of improvised music, Acoustics, was the first choice of critics at Coda magazine. |