Bio en français : |
Farangis Nurulla-Khoja est une compositrice d’origine tadjiki-suédo-canadienne. Elle détient un diplôme en Beaux arts (Composition) de l’Université de Göteborg (Suède). Elle a également fréquenté l’Université de San Diego, où elle a étudié avec Brian Ferneyhough et Roger Reynolds, et l’IRCAM. Inspirée par tous ces endroits, elle vit maintenant au rythme international et suit le langage esthétique des musiques du monde. Musicienne, elle travaille avec la conviction que la danse est le complément de la musique et que le langage (tout particulièrement celui des poètes) est d’abord et avant tout une chaîne de sons communicatifs. Pour elle, faire de la musique représente un périple au cœur de l’inconnu, une quête de sons jamais entendus et de formes inédites. Les œuvres de Farangis Nurulla-Khoja ont été données en concert et programmées par des festivals internationaux de musique contemporaine dans les endroits suivants : Dushanbe (Tadjikistan); Helsinki (Finlande); Göteborg, Malmo, Vaxjo et Stockholm (Suède); Leipzig et Munich (Allemagne); Toulouse, Royaumont et Paris (France); Osaka et Tokyo (Japon); Montréal et Sainte-Irène (Canada); San Diego (ÉU). Sa pièce pour orchestre Replica a décroché le grand prix de la Fondation Abu Gazali de Salzbourg (Autriche) en 2000. En 2008, elle recevait le prix de composition Joseph S. Stauffer honorant un compositeur canadien en mi-carrière. Farangis Nurulla-Khoja est présentement membre de FST, STIM/Svensk music (Suède). Divers ensembles et solistes ont interprété ses œuvres, dont : ICTUS (Belgique); Avanti! (Finlande); Atelier Vocal, Alexis Descharmes, Pierre-Yves Artaud (France); Nytida Musik, Gageego, Daniel Berg et l’Orchestre symphonique de Musichögskolan, Orchestre symphonique de Göteborg, Orchestre symphonique de Stockholm (Suède); Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, Duo Trace (Canada); Neue Vocalsolisten Stuttgart (Allemagne), International Gaudeamus MusicWeek (Pays-Bas); New Julliard Chamber Ensemble, ensemble de chambre Continuum (ÉU). En 2005-2006, Farangis était compositrice en résidence à la Fondation Royaumont, pour travailler au projet Maqam et Créations (France). De plus, elle collabore étroitement avec le quatuor de saxophones Quasar et l’ensemble de chambre Continuum. Quasar a interprété ses œuvres Giuoco Piano pour quatuor de saxophones et Tabula Rasa pour quatuor de saxophones et électroniques en direct à plusieurs reprises, au Canada et à l’étranger. Elle travaille actuellement à une nouvelle pièce pour l’Orchestre symphonique de Shanghai et les Percussions de Strasbourg. |
Bio en anglais : |
Farangis Nurulla-Khoja is a Tajik-Swedish-Canadian composer. She holds a Diploma of Fine Arts in Composition (University of Gothenburg, Sweden). She has also studied at the University of California in San Diego with Brian Ferneyhough and Roger Reynolds, as well as at IRCAM. Going to all these places has pushed her to live by the criteria of the international life and follow the aesthetic language of world music. As a musician, she works with the conviction that dance complements music, and that language - particularly the language of poets - is above all a series of communicative sounds. For her, making music is a journey into the unknown, a search for sounds unheard and forms unseen. Farangis Nurulla-Khoja’s compositions have been performed in concerts and programmed by international festivals of contemporary music in Dushanbe (Tajikistan), Helsinki (Finland), Gothenburg, Malmö, Vaxjö and Stockholm (Sweden), Leipzig and Munich (Germany), Toulouse, Royaumont and Paris (France), Osaka and Tokyo (Japan), Montréal and Sainte-Irène (Canada), and San Diego (USA). She received the grand prize of the Abu Gazali Foundation in Salzburg (Austria) for her orchestra piece Replica in 2000. In 2008, she was awarded the Joseph S.Stauffer Prize in composition for best Canadian mid-career composer. Farangis Nurulla-Khoja is currently a member of FST, STIM/Svensk music (Sweden). Her works have been performed by various ensembles and soloists, including ICTUS (Belgium), Avanti! (Finland), Atelier Vocal, Alexis Descharmes, Pierre-Yves Artaud (France), Nytida Musik, Gageego, Daniel Berg and the Symphony Orchestra of Musichögskolan, Symphony Orchestra of Gothenburg, Symphony Orchestra of Stockholm (Sweden), Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, Duo Trace (Canada), Neue Vocalsolisten Stuttgart (Germany), International Gaudeamus MusicWeek (The Netherlands), New Julliard Chamber Ensemble, Continuum Chamber Ensemble (USA). In 2005-2006, Farangis Nurulla-Khoja was a composer in residence at Fondation Royaumont working on the project Maqam et Créations (France). She has also been working closely with the Quasar Saxophone Quartet and the Continuum Chamber Ensemble. Quasar have performed her works Giuoco Piano for saxophone quartet and Tabula Rasa for saxophone quartet and live electronics several times in Canada and abroad. Farangis is working on a new piece for the Shanghai Symphony Orchestra and Percussions de Strasbourg. |