Informations
Nom de famille usuel : Beaupré
Prénom usuel : Yves
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Date de naissance : 21 mars 1954
Ville de naissance : Montréal
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 1 mars 2004
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 70 ans
Lien Virtual International Authority File : 266942775
Membre CMC : Oui
Site web : http://www3.sympatico.ca/clavecin/
Adresse courriel : clavecin@sympatico.ca
Numéro CAE/IPI : 420433210
Éxécution : SOCAN
Citoyenneté : Canada
Site electrocd : Oui
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Après des études en interprétation au clavecin à l’Université de Montréal, Yves Beaupré se consacre à la facture de clavecins: recherche historique, recherche acoustique sur les timbres et les matériaux… Depuis vingt ans, il fabrique dans son atelier montréalais des clavecins, des épinettes et des virginals avec un art et une maîtrise qui lui ont valu une réputation internationale. Ses instruments se retrouvent dans plusieurs villes d’Amérique du Nord et d’Europe. Il a produit une centaine d’instruments jusqu’à maintenant.

En tant que conseiller musical, conseiller à la prise de son, accordeur de clavecin et de piano-forte. il a participé à plus d’une trentaine d’enregistrements de disques ainsi qu’à des émissions radiophoniques.

La sonorité est le premier élément qui le préoccupe. Ce travail constant sur le son le dirige inévitablement vers un souci de la qualité sonore et le plaisir de créer…

Fasciné par la prise de son, il s’équipe en 1985, à l’aube des prouesses informatiques et des échantillonneurs, d’un petit studio maison qui lui permet d’effectuer toutes sortes de recherches sonores. Il y fait des travaux d’analyse de fréquences et de composition musicale. Ces expériences le conduisent rapidement vers la musique électroacoustique. Tout en ayant une activité intense en facture de clavecin, Yves Beaupré consacre de plus en plus de temps à la composition électroacoustique, une passion qui le rapproche enfin de la musique!

Il y a quelques années, en compagnie de Édouard Lock, il a eu la chance de participer à la mise en place d’un système de captation sonore magnétique d’un clavecin, ainsi qu’à la recherche sonore subséquente, pour le spectacle intitulé 2 de la compagnie de danse LaLaLa Human Steps. Durant l’été 2000, il a composé quelques ambiances musicales pour un spectacle intitulé C.O.K.E. présenté à l’Usine C, à Montréal.

Date de la bio en français : 1 septembre 2001
Bio en anglais : After studying harpsichord performance at Université de Montréal, Yves Beaupré devoted himself to the building of harpsichords, which involved historical research and acoustic research on timbres and materials. For the last twenty years he has been making harpsichords, spinets, and virginals in his Montréal workshop with the art and mastery that have earned him an international reputation. His instruments can be found in several North American and European cities. He has built some hundred instruments to date.

As a musical advisor, a recording advisor, and a harpsichord and piano tuner, he has played a part in about thirty album recordings as well as in radio broadcasts.

Yves Beaupré is primarily concerned with tone. His constant work on sound has inevitably made him attentive to sound quality and to the pleasure of creation.

Fascinated by sound recording, in 1985—the dawn of computer applications and samplers—he set up the small home studio that would allow him to carry out a wide range of sound research. He did work on frequency analysis and musical composition, experiments which would quickly lead him into electroacoustic music. Although building harpsichords still takes up a great deal of his time and energy, Yves Beaupré is devoting himself more and more to electroacoustic composition, a passion that has brought him even closer to music.

A few years ago, in collaboration with Édouard Lock, he had the opportunity to help set up a magnetic pickup system for harpsichord and then conduct sound research used for the LaLaLa Human Steps dance company’s performance entitled 2. In the summer of 2000, he composed some of the background music for a show entitled C.O.K.E., which was performed at Usine C, in Montréal.

Date de la bio en anglais : 1 septembre 2001