Informations
Nom de famille usuel : Hron
Prénom usuel : Terri
Nom civique est secret : Oui
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Interprète
Instrument (fr) : Flûte à bec
Instrument (en) : Recorder
Membre de l'ensemble Beta Lyræ
Date de naissance : 11 octobre 1977
Ville de naissance : Edmonton
Province ou état de naissance : Alberta
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 26 avril 2013
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 47 ans
Site web : http://www.birdonawire.ca/
Éxécution : BUMA
Site electrocd : Oeuvre
Site Production Supermusique : hron_te
Biographie
Bio en français : Terri Hron migre confortablement entre la performance et la composition, oscillant quelque part entre les deux dans des situations qui peuvent être improvisées, écrites, instrumentales ou électroniques. Comme interprète, elle commande et présente des pièces pour flûte à bec et électronique live dans le cadre de son projet Bird on a Wire, dont le deuxième épisode, sans-fil et spatialisé, s’envole cet été. Comme compositrice, elle travaille une série de pièces reliées à des archives phonographiques de sa famille tchèque. Avec le Centre norvégien de la technologie dans la musique et les arts ({acro:notam}), elle fabrique un contrôleur destiné à diriger les différents aspects de l’électronique avec ses pieds. Elle fait présentement son doctorat en composition à l’Université de Montréal avec Philippe Leroux.
Date de la bio en français : 11 juillet 2011
Bio en anglais : Recorder player and composer Terri Hron comfortably migrates from performance to composition, exploring acoustic and electronic sounds in both written and improvised situations.

As a performer, Bird on a Wire is Terri Hron’s ongoing project to commission, perform and record new pieces for recorder and electronics. The first album was released in 2009 and the second, Flocking Patterns, involving eight composers writing in multichannel (Daniel Blake, Jorrit Dijkstra, Jenny Olivia Johnson, Emilie Cecilia LeBel, Paula Matthusen, Darren Miller, Robert Normandeau, and Elliott Sharp) was premiered and recorded in 5.1 surround in 2011.

Terri Hron’s compositions span the range from chamber orchestra to acousmatic pieces. Her current projects include Sharp Splinter, a cycle for instruments and electronics based on her family archive, and a new work for Spiritus Chamber Choir (Calgary, Canada). Her own experience as a performer and her interest in working on individuality has led her to research creative collaboration between composers and performers, especially within settings involving technology.

Using her own projects as case studies, her current doctorate in composition at the Université de Montréal with Philippe Leroux and Isabelle Panneton focuses on composing collaboratively with what she calls “idiomatic” performers.

She is the recipient of numerous scholarships, prizes and residencies, including the: Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, The Banff Centre for the Arts, Canada Council for the Arts, Centre for Interdisciplinary Research in Music and Media Technologies, Atlantic Center for the Arts, and Alberta Foundation for the Arts.

Date de la bio en anglais : 26 février 2013