Informations
Nom de famille usuel : Dontigny
Prénom usuel : Aimé
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Interprète
Instruments (fr) : Ordinateur, CDs préparés, percussions électroniques, trompette
Instruments (en) : Laptop, prepared CDs, electronic percussion, trumpet
Date de naissance : 18 avril 1975
Ville de naissance : Québec
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 6 décembre 2007
Ville de résidence : Ottawa
Province ou état de résidence : Ontario
Pays de naissance : Canada
Âge : 49 ans
Lien Virtual International Authority File : 106709249
Site web : http://www.notype.com/a_dontigny/
Adresse courriel : a.dontigny@gmail.com
Numéro CAE/IPI : 426047377
Citoyenneté : Canada
Site electrocd : Oui
Site actuellecd : Oui
Site notype : Oui
Site Production Supermusique : dontigny_ai
Biographie
Bio en français : Compositeur autodidacte, Aimé Dontigny est l’un des membres fondateurs du collectif de «bruitisme libre» Napalm Jazz (Free transgénique, 1998), et du duo morceaux_de_machines (liberum arbitrium, 2002; Estrapade, 2004).

Il se consacre avec enthousiasme aux nombreux défis que représentent les formes improvisées des musiques modernes et contemporaines, et s’intéresse particulièrement au développement ainsi qu’à la reconnaissance de ces formes d’expressions artistiques. Depuis 2003, il s’implique activement à la création du Réseau canadien pour les musiques nouvelles, une organisation nationale bilingue visant à promouvoir et à élargir les horizons ouverts à la «musique nouvelle» (au sens le plus inclusif).

Ses compositions comportent une multitude de citations subtiles et sa palette sonore s’adapte à de nombreuses esthétiques, comme en témoignent ses projets avec Diane Labrosse (Télépathie, 2002), Chantal Dumas (Duophone, 2003) ainsi que sa collaboration encore inédite avec le compositeur Paul Dolden.

Dans le sillage de nombreux compositeurs de maintes époques en Occident, Dontigny trouve fréquemment son inspiration dans la littérature. L’un de ses projets, intitulé Sine Fiction, a pour audacieuse ambition la création de trames sonores originales, non pas pour des films mais bien pour des livres, dans ce cas-ci des romans de science fiction parmi les plus importants du genre. L’on peut également déceler dans plusieurs de ses pièces l’influence directe d’auteurs aussi divers que William S Burroughs, Anthony Burgess, Guy Debord et Denis Vanier.

Une autre caractéristique des compositions de Dontigny est l’importance qui y est accordée à la réflexion sur l’histoire de la musique à proprement parler: en ce sens, son œuvre est réellement une œuvre «réfléchissante», puisqu’à travers elle l’auteur s’interroge sur son propre rôle en tant qu’artiste, sur les conditions de possibilité d’une compréhension de la musique et des limites de l’expérience esthétique, invitant l’auditeur en faire autant. Dontigny questionne autant la pratique que la théorie musicale; dans cette optique, les nombreuses citations dans son travail ne sont pas le fruit du hasard. Dontigny oriente ses recherches dans la perspective de l’enracinement de l’art dans l’histoire: peut-on continuer de nier que la musique, alors qu’elle est de plus en plus en symbiose avec les innovations technologiques et les systèmes de télécommunications eux-même dépendants de certains déterminants économiques, n’ait de lien direct avec la communauté dont elle est issue? L’artiste peut-il prétendre à l’hétéronomie, ou a-t-il des responsabilités politiques? Aimé Dontigny fait le choix de l’engagement; ses compositions provoquent le débat et l’échange d’idées, tout en privilégiant l’expérience sensible sur le discours. Dontigny prend parole à la fois en tant que musicien et historien de la musique moderne et post-moderne

Dontigny se produit régulièrement en concert et a participé à de nombreux événements musicaux et festivals, tels que Rien à voir, Mutek, Périphériques et AlgoRythm(e)s (Montréal), Clonk (Toronto), Digidome (Saskatoon), Festival de musique actuelle de Victoriaville, Résonances (Saint-Nazaire, France), Haunted Folklore (Bruxelles, Belgique), Totally Huge New Music Festival (Perth, Australie) et Electrofringe New Media Arts Festival (Newcastle, Australie).

Date de la bio en français : 29 avril 2007
Bio en anglais : Self-taught composer, Aimé Dontigny is one of the founding members of the ‘free noise’ collective Napalm Jazz (Free transgénique, 1998), and of the duet morceaux_de_machines (liberum arbitrium, 2002; Estrapade, 2004).

He devotes himself eagerly to the numerous challenges offered bu the new forms of modern and contemporary improvised musics, and is particularly interested in the development and recognition of those expressive artforms. Since 2003, he has been actively involved in the creation of the Canadian New Music Network, a national, bilingual organization aiming at promoting and widening the horizons to ‘new music’ (in its broader definition).

His works comprise multiple subltes quotes and references, and his acoustic palette adapts to many different aesthetics, as demonstrate his projects with Diane Labrosse (Télépathie, 2002), Chantal Dumas (Duophone, 2003) and his ongoing yet unreleased collaboration with composer Paul Dolden.

As did numerous western composers of all times, Dontigny frequently finds his inspiration in literature. One of his projects, titled Sine Fiction, has for a daring premice the creation of ‘original soundtracks’, not for films but for books; in that very case, science fictions novels among the most groundbreaking and popular of the genre. One can also perceive in many of his works the direct influence of writers as diverse as William S Burroughs, Anthony Burgess, Guy Debord and Denis Vanier.

Another characteristics of Dontigny’s compositions is the prevailance that is therein granted to a meditation on the history of music, literally: in that sense, his work is really one of ‘reflexive’ purpose, as through it the musician questions his own role as an artist, the conditions of possibility of an understanding of music and of the limits of its experience, inviting the listener to ‘think’ as well. Dontigny reflects both on practice and on musical theory; in that perspective, the quotes in his pieces are not accidental. Dontigny directs his research towards a rooting of art in history: can we deny for much longer that music, while so profoundly linked to technological advances and innovations, and embedded in telecommunication industries themselves subordinated to certain economic factors, that music is a direct product of its community? Can an artist claim heteronomy, or does he have to endorse political responsabilities? Aimé Dontigny makes the choice of commitment; his works provoque debate and exchange of ideas, yet they put the sensible experience first. Dontigny speaks as a musician and as a modern and post-modern music historian.

Dontigny regularly presents his work in live settings and in various festivals, such as Rien à voir, Mutek, Périphériques and AlgoRythm(e)s (Montréal), Clonk (Toronto), Digidome (Saskatoon), Festival de musique actuelle de Victoriaville, Résonances (Saint-Nazaire, France), Haunted Folklore (Brussels, Belgium), Totally Huge New Music Festival (Perth, Australia), and Electrofringe New Media Arts Festival (Newcastle, Australia).

Date de la bio en anglais : 26 juin 2007
Oeuvres
1 : Saccacomie = glitch commie
2 : Anti-War Broadcast
3 : À soir ce sera pas un show
4 : Avec classe
5 : Black-out total
6 : Bienvenue dans le milieu du disque
7 : Catastrophe naturelle
8 : Député Patof
9 : Du dub gratis
10 : Vision d’horreur
11 : The All-American Boy
12 : Bran de scie
13 : Je t’aime quand même
14 : Écoutez sans faire d’effort
15 : Ô Canada
16 : Fin des programmes
17 : Un peu de musique cheap SVP
18 : Le plus bas dénominateur commun
19 : Si tu savais…
20 : Allongez-vous confortablement
21 : Maudits jeunes!
22 : Physitest
23 : Qu’est-ce que tu fais dans ma vie?
24 : De la viande bio
25 : CS-514
26 : cut-up
27 : multivisión espacial
28 : lo-fi soundscape
29 : spencer
30 : prime shake
31 : métal scrap
32 : rothko
33 : digisex
34 : séquence onirique
35 : hommage à Paul-Émile Borduas I
36 : école du meuble
37 : la puissance des ténèbres
38 : Bœufs gras (Live 05/2001)
39 : Fonçage de pieux
40 : Onanisme
41 : Placenta compressa
42 : Triple fermentation
43 : Trépanation
44 : Omlegging
45 : Tromocrates
46 : Estrapade
47 : Sélavy
48 : t.s.f.
49 : antenne parabolique
50 : photo satellite
51 : média tactique
52 : Sans titre
53 : Sans titre
54 : Nanotech jazz
55 : Sans titre
56 : Sans titre
57 : Colline de glucose
58 : La musique invisible
59 : La conduite haute performance
60 : L’amour est un champ de bataille
61 : Le trou noir minimal
62 : Un calypso de Bokonon
63 : Loup pleure
64 : Ne tirez pas sur le pianiste
65 : Cosmothérapie
66 : Cosmothérapie (bis)
67 : Psalms of Dub
68 : Six Joggler Waveporn Mommy
69 : Warm Gravel Metroid Soundtest
70 : Difficultés de câblage
71 : Petite musique de nuit
72 : À propos d’un homme brûlant
73 : Matin du Nevada
74 : S.I.V.A.
75 : Pagan Song
76 : Lawrence Block
77 : Pagan Chant
78 : Intermède
79 : Noiseberry Bush
80 : High Rise
81 : Pastorale
82 : Bucolique
83 : Three Blind Mice
84 : Abattoir cinq
85 : Swank Jazz
86 : Garage
87 : Councillor Albedo
88 : Napalm Noise Machine
89 : Stolen Starship Voyage
90 : Bannisteria Caapi
91 : The Trip-hop Nobody Liked
92 : Mr Bradly Mr Martin
93 : Romance
94 : Crank
95 : Fall of 84
96 : Psycho Funk
97 : Tatsumi Hijigkata
98 : Sounds of the Tropical Noise Forest
99 : Kriminalroman
100 : Reagan-era teenager
101 : Hochelaga Junglist
102 : Choc Toxique
103 : Rosalie
104 : Get on the Electric Floor (live at Noize)
105 : Savelia’s
106 : Confectionary
107 : Parkade
108 : COOP
109 : Saskenergy
110 : Golf Dome
111 : Entrevue
112 : Duophone a.
113 : Duophone b.
114 : Duophone c.
115 : Duophone d.
116 : Duophone e.
117 : Part one
118 : Part two
119 : Part three
120 : Part four
121 : Part five
122 : Part six
123 : Part seven
124 : Part one
125 : Part two
126 : Part three
127 : Part four
128 : Part five
129 : Part six
130 : Part seven
131 : Part one
132 : Part two
133 : Part three
134 : Part four
135 : Part five
136 : Part one
137 : Part two
138 : D-503
139 : R-13
140 : O-90
141 : I-330
142 : Winds of Time
143 : The Invisible Generation
144 : In a Strange Bed
145 : Operation Rewrite
146 : Substitute Flesh
147 : Combat Troops in the Area
148 : Shuffle Cut
149 : Showed You Your Air
150 : Let Them See Us
151 : Silence to Say Goodbye
152 : Violence explicite
153 : Aéronef
154 : Hip Hop Vengeance
155 : One Last Scratch
156 : Organic Rebels
157 : Just Another Metal Scrap
158 : Crunch Crunch
159 : Manifestator Mix
160 : algoryt(h)mes
161 : Io (Chiaroscuro)
162 : In Memoriam Jane Jacobs
163 : Rammage
164 : Cummage
165 : Crammage
166 : Scummage
167 : Slammage
168 : Live at Digidome
169 : Live & DJ at Digidome After Party
170 : Koons
171 : Pruitt-Igoe
172 : Tatline
173 : Aufbau
174 : Die fröhliche Wissenschaft
175 : Quelque chose d’informel
176 : Color Field
177 : Gutai
178 : Recollection of Similarity
179 : Begriffsschrift
180 : Crowding Into the Behavioural Sink
181 : Holzwege
182 : Turner
183 : All-Over
184 : Wirkungsgeschichtesbewusstsein
185 : Mathesis
186 : Crowding Into the Behavioural Sink (Jon Vaughn’s Rondo Mix)
187 : Warmestod
188 : Lies Incorporated
189 : Trails of Hoffman
190 : Fomalhaut IX Suite
191 : Telporsyndrome
192 : Paraworlds
193 : Newcolonizedland
194 : Ol’ Charlie Falks
195 : Omphalus
196 : Cassettes 1999-2000
197 : Bois-Francs Soundings
198 : Improvisation du 2002-10-30
199 : On the Beach at the Ritz
200 : Towards a New Psychology
201 : Descent into Deep Time
202 : The Pool of Thanatos
203 : The Feast of Skulls
204 : The Paradises of the Sun
205 : Septuor
206 : Proton Decay
207 : Full Atom Status
208 : Numerically Unstable
209 : Acariens II
210 : Acariens III
211 : L’orchestre de granulation
212 : Ritmi di oggetti
213 : Unlisted Card Number
214 : Paxil Origami Club
215 : Bounce Dat ARN
216 : Lube Liqueur
217 : Jumping Off Minoru Yamasaki’s Building
218 : Visiones Noctunæ
219 : target="blank_"
220 : Naines qui gesticulent
221 : The Book Burner
222 : I’m Sorry for What I Said About You
223 : Dorval Transit
224 : Shattered Legs
225 : Exclamation Mark Wrapper
226 : Civé De Conis
227 : Brouet Gorgié