Informations
Nom de famille usuel : Brégent
Prénom usuel : Michel-Georges
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Membre de l'ensemble Groupe des Sisses
Date de naissance : 29 janvier 1948
Ville de naissance : Montréal
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Date de décès : 4 septembre 1993
Ville de décès : Montréal
Province ou état de décès : Québec
Pays de décès : Canada
Âge au décès : 45 ans
Lien Virtual International Authority File : 78683598
Membre CMC : Oui
Numéro CAE/IPI : 72608969
Éxécution : SOCAN
Numéro SOCAN : 1004975
Site electrocd : Oui
Biographie
Bio en français :

«L’ambition de ma vie est de créer une musique parfaitement équilibrée sur les plans intellectuel, émotif et spirituel: une musique qui ait une raison d’être.»

Avant même que Michel-Georges Brégent ne fasse son entrée au Conservatoire de musique de Montréal où il a étudié la composition avec Gilles Tremblay, l’originalité de son tempérament artistique était déjà manifeste dans des entreprises musicales de conception inédite; dès 1965, par exemple, il entrevoit la réalisation de son œuvre maîtresse d’ici 2001, la grande fresque biblique Les testaments.

Ses œuvres, tout comme leur auteur, débordent d’énergie. Cette vitalité a longtemps permis au compositeur, qui ne croit pas au cloisonnement des genres, d’écrire et d’interpréter de la musique rock mêlée de jazz et d’éléments contemporains — production qui a été qualifiée de ‘rock classico-cosmique’ par la critique montréalaise. Trois réalisations de cette période: la fondation avec son frère Jacques du groupe Brégent (1965-80), la formation du duo Dionne-Brégent (1975-79) avec le percussionniste Vincent Dionne, et la direction musicale du groupe de performance multimédia L’écran humain.

Compositeur prolifique, Brégent a reçu plusieurs commandes d’importants ensembles et musiciens dont, entre autre, la Société de musique contemporaine du Québec ({acro:smcq}), le Duo contemporain (des Pays-Bas), le Quatuor Arditti, Pentaèdre, Michael Laucke, Rivka Golani, l’Orchestre des jeunes du Québec et l’Orchestre symphonique de Montréal ({acro:osm}).

Il a œuvré au sein de plusieurs organismes, jurys et comités, et a organisé plusieurs événements. Il a été en outre compositeur en résidence au Canadian Opera Company (où il a composé Realitillusion), invité principal au Conservatoire royal de Gand et s’est mérité la première mention et le Prix spécial du jury au Prix Italia pour Atlantide.

Le musicologue belge Harry Halbreich a dit: «Michel-Georges Brégent est le mystique visionnaire qu’une intelligence aiguë mène en toute sécurité à l’assaut des plus folles utopies. Il est l’homme des structures complexes, de la virtuosité instrumentale au service d’une expression généreuse et flamboyante».

Date de la bio en français : 1 mars 1992
Bio en anglais :

“My life’s ambition is to create a music which is perfectly balanced on the intellectual, emotional and spiritual planes: a music which has a reason for being.”

Even before Michel-Georges Brégent entered the Conservatoire de musique de Montréal where he studied composition with Gilles Tremblay, the originality of his artistic temperament was already manifest in musical ventures of a striking new conception. For example, as early as 1965 he foresaw the realization of his master work to be completed by the year 2001, the grand biblical fresco Les testaments.

His works, like their author, overflow with energy. For a long time, this vitality has permitted the composer, who does not believe in the separation of genres, to write and to perform rock music mixed with jazz and contemporary elements — a production which was labelled ‘classico-cosmic rock’ by the Montréal critics. Important accomplishments of this period are the group Brégent with his brother Jacques (1965-80), the duo Dionne-Brégent (1975-79) with percussionist Vincent Dionne, and the musical direction of the multimedia group L’écran humain.

A prolific composer, Brégent was commissioned by renown ensembles and musicians such as the Société de musique contemporaine du Québec ({acro:smcq}), Duo contemporain (from The Netherlands), Arditti Quartet, Pentaèdre, Michael Laucke, Rivka Golani, the Orchestre des jeunes du Québec and the Orchestre symphonique de Montréal ({acro:osm}).

He has worked within numerous organizations, juries and committees, and has organized several events. He was composer in residence with the Canadian Opera Company (where he composed Realitillusion), principal guest at the Royal Conservatory of Gent, and received a First Mention and the Special Jury Prize for Atlantis at the Italia Prize.

The Belgian musicologist Harry Halbreich has said that “Michel-Georges Brégent is the visionary mystic whom keen intelligence safely leads to undertake the wildest utopias. He is the man of complex structures, of instrumental virtuosity at the service of a generous and flamboyant expression.”

Date de la bio en anglais : 1 mars 1992