Titre en italien : |
Arrivederci |
Année de composition : |
2005
|
Durée : |
15min
35s
|
Instrumentation (fr) : |
flûte,
clarinette,
violon,
violoncelle,
harpe,
percussions,
piano,
bande 5.1 pistes
|
Instrumentation (en) : |
flute,
clarinet,
violin,
violoncello,
harp,
percussion,
piano,
5.1-track tape
|
Dédicace (fr) : |
… à la mémoire de ma mère |
Dédicace (en) : |
To the memory of my mother |
Notice (fr) : |
La matière sonore principale de cette œuvre consiste en un enregistrement de l’une des cloches du Duomo de Forlì, la cathédrale de Santa Croce, qui date du 15e siècle. À l’entendre carillonner parmi les cloches de plusieurs autres églises du centre de la ville et des environs, j’ai ressenti le caractère intemporel de ces sons et leur interaction dans l’espace — une présence physique, architecturale, qui s’étend au-delà de la mémoire vivante. À propos, le clocher original du Duomo fut détruit par les Allemands lorsque ceux-ci se sont retirés de Forlì en 1944. Pour moi, cela modifie la signification de ces sons, habituellement associés à la constance et à l’éternité, pour leur donner un air de régénération et d’espoir. J’ai créé les couleurs harmoniques d’Arrivederci en réponse à la matière spectrale de la cloche, enjolivée par des sonorités instrumentales. En filtrant certaines partielles du spectre de la cloche, il m’était possible de «réaccorder» la tonalité perçue (en ne laissant que les jeux de partielles en relation harmonique). Cela donne l’illusion de fondamentales différentes, ce qui permet d’intégrer la cloche aux champs harmoniques en évolution de la pièce. En faisant s’entrecroiser numériquement des composantes du spectre de la cloche et des échantillons instrumentaux, il devenait possible de faire en sorte que le timbre de la cloche «s’accorde» harmoniquement aux instruments dont l’accord était fixe. Plus poétiquement, on peut voir dans le spectre distinctif de la cloche une métaphore de la mémoire en tant qu’identité implicite et reconnaissable. La morphologie cohérente de la cloche refait surface à divers endroits au cours de l’œuvre, afin de préserver l’idée de la source du son, mais, outre ces manifestations, les instruments entretiennent un dialogue avec les traces rythmiques et spectrales des qualités sonores de la cloche. Le poème n// OthI de EE Cummings (1894-1962), fait une apparition, entonné par l’interprète directement dans l’embouchure de la flûte. C’est que ce texte représente pour moi l’infinité et la sérénité qu’évoque la contemplation du temps et de la mémoire. n OthI n g can s urPas s the m y SteR y of s tilLnes s |
Notice (en) : |
The core sound used in the work is a recording of one of the bells of Forlì’s Duomo, the Cathedral of Santa Croce, which dates from the 15th century. Hearing their chimes amongst the bells of many other churches in and around the centre of the city evoked for me a sense of the timelessness of such sounds and their interaction in space — a physical, architectural presence that extends beyond living memory. As it happens, the Duomo’s original bell tower was destroyed by German soldiers as they retreated from Forlì in 1944 — a fact which, for me, shifts the significance of these particular sounds from an image of constancy and eternity to one of regeneration and hope. Arrivederci’s harmonic colours were developed in response to the bell’s spectral content, embellished and embroidered through instrumental sonorities. Filtering out certain partials of the bell spectrum meant that I could ‘retune’ the bell’s perceived pitch (by leaving only harmonically related sets of partials) conveying the impression of different fundamentals and allowing it to integrate with the work’s shifting harmonic fields. Digital convolution of components of the bell’s spectrum with instrumental samples also meant that the bell timbre could be made to gel harmonically with the fixed tuning of the instruments. In more poetic terms, the distinctive spectrum of the bell might be taken here as a metaphor for memory, as an implied and recognizable identity. The coherent morphology of the actual bell surfaces at certain points to maintain a sense of the realistic source, but in other respects the instruments are in dialogue with rhythmic and spectral traces of the bell’s sonic qualities. The poem n// OthI by EE Cummings (1894-1962) is used in the work (intoned by the flutist, directly across the mouthpiece of the instrument) as it evoked for me the sense of infinity and serenity evoked by contemplation of time and memory. n OthI n g can s urPas s the m y SteR y of s tilLnes s |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
3 octobre 2007 |
Date (en) : |
3 octobre 2007 |
Autres informations (fr) : |
Arrivederci a été réalisée en 2005 au Music, Technology and Innovation Research Centre de la De Montfort University (Leicester, RU). Elle a été créée le 20 juillet 2006 par l’ensemble Stroma, dirigé par Hamish McKeich, à la Ilott Concert Chamber du Wellington Town Hall à Wellington (Nouvelle-Zélande). Le poème n// OthI tiré de Complete Poems: 1904-1962 de EE Cummings; sous la direction de George J Firmage — entonné par la flûtiste dans Arrivederci — est utilisé et reproduit avec la permission de Liveright Publishing Corporation. Copyright © 1963, 91 Trustees for the EE Cummings Trust. Arrivederci a été réalisée au cours d’un voyage de recherche financé par l’Arts and Humanities Research Council (RU). Merci à Bridget Douglas et Jane Sherwood pour les échantillons de sons instrumentaux. Le présent enregistrement studio d’Arrivederci a été rendu possible grâce à l’aide financière de Creative New Zealand. L’ensemble Stroma a été enregistré en ambisonie de type B et mixé en 5.1 par Roy Carr, prise de son, et Roger Smith, réalisateur, du 23 au 25 septembre 2007 dans la Adam Concert Room du New Zealand School of Music (NZSM) à Wellington (Nouvelle-Zélande). Le mixage final des parties instrumentale et électroacoustique a été réalisé par Dominique Bassal, post-production et masterisation, et John Young le 17 novembre 2007 à Montréal (Québec). |
Autres informations (en) : |
Arrivederci was realized in 2005 in the Music, Technology and Innovation Research Centre at De Montfort University (Leicester, UK) and premiered on July 20, 2006 by the ensemble Stroma conducted by Hamish McKeich in the Ilott Concert Chamber of the Wellington Town Hall in Wellington (New Zealand). n// OthI from Complete Poems: 1904-1962 by EE Cummings; edited by George J Firmage — intoned by the flutist in Arrivederci — is used and reproduced by permission of Liveright Publishing Corporation. Copyright © 1963, ’91 Trustees for the EE Cummings Trust. Arrivederci was realized during a period of research leave funded by the Arts and Humanities Research Council (UK). Thanks to Bridget Douglas and Jane Sherwood for instrumental sound samples. The present studio recording of Arrivederci was made possible through a grant from Creative New Zealand. The ensemble Stroma was recorded in Ambisonic B-format and mixed in 5.1 by Roy Carr, engineer, and Roger Smith, producer, on September 23-25, 2007 in the Adam Concert Room of the New Zealand School of Music (NZSM) in Wellington (New Zealand). Final mixing of the instrumental part with the electroacoustic part was realized by Dominique Bassal, post-production and mastering, and John Young on November 17, 2007 in Montréal (Québec). |