Titre en anglais : | Broken Contours |
Année de composition : | 2002 |
Instrumentation (fr) : | quatuor à cordes |
Instrumentation (en) : | string quartet |
Notice (fr) : | Est-il possible, ou permis, de faire usage de la mélodie en musique contemporaine? La plupart des compositeurs modernes ont répondu à cette question par la négative, mais en même temps leur musique raconte une tout autre histoire. Le même type d’incohérence surgit lorsque la tonalité est l’objet de la discussion. Dans mon quatuor à cordes Broken Contours, les concepts centraux sont la tonalité et la mélodie, considérées dans un sens très large. Le matériau musical dans cette pièce est basé sur 12 différentes sortes de contours mélodiques, des sortes d’archétypes — ou squelettes — de mélodies. Ces contours apparaissent surtout dans les parties du deuxième violon, de l’alto et du violoncelle, et parfois aussi dans la partie de 1er violon qui a été écrite en dernier (à l’origine, la pièce a été écrite pour un trio de cordes et une autre version existe aussi pour trio de cordes et clarinette). Dans cette pièce, le matériau sonore est subordonné à la production de ces contours. La longueur de ces contours varie de doubles-croches à plusieurs mesures. Les concepts centraux dans cette œuvre sont: 1) les directions et formes des contours mélodiques, au lieu des motifs ou thèmes; 2) les constructions verticales créées par la combinaison de ces contours; 3) la virtuosité qui émerge de techniques de jeu qui changent continuellement; 4) le concept d’objets sonores plutôt que de notes et de tonalité complète des instruments. La pièce Broken Contours est intimement reliée à l’œuvre pour ensemble de chambre Spring Contours (2001), qu’on peut considérer comme la Mère de la “Contours Family”. |
Notice (en) : | Is it possible — or permitted — to use melodies in contemporary music today? Most of the composers have answered the question negatively, but at the same time their music tells something else. Same kind of inconsistency has come out when tonality has been the topic of discussion. In my string quartet Broken Contours the central concepts are melody and tonality, taken in a very broad sense. The musical material in this piece is based on 12 different kind of melodic contours, some kind of archetypes — or skeletons — of melodies. These contours appear mostly in the 2nd violin, the viola and the cello parts, and sometimes also in the 1st violin part, which was written last of all (the piece is originally written for a string trio, and there also exist another version of it for string trio and clarinetist). In this piece the sounding material is subordinated to produce those contours. The length of the contours varies from semiquaver to several bars. The central concepts in the piece are: 1) directions and shapes of the melodic contours — instead of motives or themes —, 2) vertical constructions created by a combination of them, 3) virtuosity that arise from the continuously changing playing techniques, 4) thinking of sounding objects instead of notes and whole tonality of the instruments. Broken Contours connected very closely to the large chamber ensemble piece Spring Contours (2001), which is like Mother of the “Contours Family”. |
Date (fr) : | 6 décembre 2006 |
Date (en) : | 6 décembre 2006 |
Exécutions : | 20241, 20252 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Asko Hyvärinen | 100% | Compositeur | M |