Informations
Titre en anglais : Cortex
Année de composition : 2004-05
Durée : 9min 5s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:inagrm}
Notice (fr) : Cortex est la première pièce d’une trilogie qui explore la notion d’identité dans l’univers numérique, s’inspirant d’idées tirées des écrits d’Isaac Asimov et de William Gibson. Au début de Cortex, on entend la voix désincarnée d’un ‘cyberinnocent’ surexcité en entrant le cyberespace pour la première fois, suivie par une première bouffée d’excitation rythmique. À ce moment, la voix est présentée sans artifice. Au long de la pièce, le ‘cyberinnocent’ accumule informations, virus et autres détritus numériques qui flottent dans le cyberespace environnant. Cela se traduit musicalement par la voix qui est de plus en plus déformée, si bien qu’à la fin de la pièce, toutes traces du ‘cyberinnocent’ d’origine ont disparues, pour être remplacées par une nouvelle personnalité numérique fraîchement construite… un avatar… qui se dirige vers la seconde partie de la trilogie.
Notice (en) : Cortex is the first of a trilogy of pieces that explore the notions of identity in digital space drawing specifically from ideas in the writings of Isaac Asimov and William Gibson. In Cortex we first hear the disembodied voice of a ‘cyber-innocent’ experiencing the rush of entering cyberspace for the first time followed by an initial burst of rhythmic excitement. At this stage the vocal samples are almost unadulterated. As the piece progresses, the ‘cyber-innocent’ accumulates information, viruses, and other digital detritus floating around cyberspace. This is reflected in the vocal samples becoming more and more distorted. By the end of the piece virtually all sonic traces of the original ‘cyber-innocent’ have vanished replaced by a newly constructed digital personality… an avatar… and so to the second part of the trilogy.
Traducteur (fr) : Pierre Alexandre Tremblay
Date (fr) : 1 mars 2006
Date (en) : 1 mars 2006
Autres informations (fr) : Cortex a été réalisée en décembre 2004 et janvier 2005 dans les studios de l’{acro:inagrm} (Paris, France) et a été créée le 17 février 2005 dans le cadre du festival Présences «électronique» à la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France (Paris, France). Elle est une commande de l’{acro:inagrm} pour ce festival. La présente version a été masterisée par Dominique Bassal en 2005 à Montréal.
Autres informations (en) : Cortex was realized in December 2004 and January 2005
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Mathew Adkins 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 17 février 2005
Lieu : Salle Olivier Messiaen
Ville : Paris
Pays : France
Événement : Présences «électronique»