Titre en anglais : |
Mapping |
Année de composition : |
1995-97
|
Durée : |
14min
19s
|
ISWC : |
T-010.847.936-2 |
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Mapping dépeint l’évolution lente d’un paysage imaginé. La pièce entraîne l’auditeur dans des territoires inconnus, posant pied à l’occasion, par le biais de sons originaires du monde réel (qu’ils soient concrets ou musicaux) et transformés. À plusieurs reprises, l’œuvre s’amuse avec l’idée de commencement, soit musicalement (références à la première manière de Schaeffer et à mes premières musiques pour piano), soit concrètement (enfants apprenant un nouveau jeu ou apprenant à faire du vélo). La structure de la pièce se développe à mesure que de nouveaux éléments apparaissent et s’incorporent au paysage musical. De la nouvelle matière est continuellement ajoutée, jusqu’au dernier quart du morceau. Certains éléments se transforment en cours de route, tandis que d’autres restent inchangés, servant de points de référence. |
Notice (en) : |
Mapping depicts the slow evolution of an imagined landscape. It leads the listener through unknown territories, arriving at landing points from time to time by means of transformed sounds originating from the real world, either concrete or musical. Over and over the work plays with the idea of starting-out, either musically (with quotations from early Schaeffer and some of my own early piano music) or concretely (children learning a new game or learning to ride a bike). The work unfolds structurally as material emerges and is incorporated into the musical landscape. New material is continually being added until the final quarter of the piece. Some of this material is transformed throughout the work, while other parts remain unchanged, serving as points of reference as the piece evolves. |
Traducteur (fr) : |
Natalie Holmes, François Couture |
Date (fr) : |
1 mars 2006 |
Date (en) : |
1 mars 2006 |
Autres informations (fr) : |
Mapping a été réalisée en 1995 dans les studios d’électroacoustique de l’Université de Birmingham (RU) et revisée en 1997 à l’Université d’East Anglia (Norwich, RU) et à l’{acro:ems} (Stockholm, Suède). Elle a été créée le 29 mai 1995 à l’Artothek (Vienne, Autriche). Elle s’est méritée le 1er prix au Concours international de musique électroacoustique EAR’95 de la radio hongroise (Budapest, Hongrie, 1995) et a été finaliste au 5e Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1998) et au 26e Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges (France, 1999). La présente version a été masterisée par Dominique Bassal en 2005 à Montréal. |
Autres informations (en) : |
Mapping was realized in 1995 in the Electroacoustic Music Studios of the University of Birmingham (UK) and revised in 1997 in the studios of University of East Anglia (Norwich, UK) and of {acro:ems} (Stockholm, Sweden). It premiered on May 29, 1995 at the Artothek (Vienna, Austria). The work was awarded 1st Prize at the Hungarian Radio’s EAR’95 International Competition of Electroacoustic Music (Budapest, Hungary, 1995) and was a finalist at the 5th Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1998) and at the 26th Bourges International Electroacoustic Music and Sonic Art Competition (France, 1999). This version was mastered by Dominique Bassal in 2005 in Montréal. |
ID CEC : |
44898 |
ID catalogue CEC : |
15155 |
Exécutions : |
22121,
27116
|