Titre en français : | Camp socialiste no 1 (Montréal) |
Année de composition : | 2001 |
Instrumentation (fr) : | lecteurs CD préparés et source sonore |
Instrumentation (en) : | prepared CD players, and sound source |
Dédicace (fr) : | À Esther |
Notice (fr) : | Piecemeal; Plénière; Land Art; Happening; Transport La genèse de Camp socialiste no 1 (Montréal) commence avec des rebuts: ceux d’amis artistes qui m’ont gracieusement soumis des morceaux de musique abandonnés: divers échantillons auxquels ils ne tenaient plus. Puis, à l’aide d’un logiciel séquenceur (gratuit), de minuscules pièces sont créées à partir de ces rebuts sonores, puis divisées de façon plus ou moins arbitraires en boucles. Ces boucles sont ensuite gravées sur CD-R. L’interprète doit ensuite piller dans sa propre collection de disques (sacrilège!) pour y trouver 198 cours échantillons, également gravés sur CD-R. Une source sonore additionnelle (au choix de l’interprète) est finalement choisie, ce qui complète l’instrumentation. Camp socialiste no 1 (Montréal) est une œuvre modulaire: elle peut être jouée à l’envers; elle peut se mélanger à d’autres œuvres; on peut facilement en concevoir une version à un ou plusieurs interprètes. L’interprète doit s’adapter et réagir aux divers événements sonores qui surgissent en cours d’interprétation. Un peu comme s’il s’agissait d’un jeu de simulation à la SimCity ou Civilization. Toutes les terrains vagues se ressemblent, jusqu’au jour où l’on se décide à y camper un à un. |
Rédacteur (fr) : | [source: reseauxconcerts.com] |
Exécution : | 22188 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
David Turgeon | 100% | Compositeur | M |