Informations
Titre en anglais : Still Voices
Année de composition : 2005
Durée : 6min 22s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Gordon Forum for the Arts
Détails de la commande (fr) : avec l’aide du Aberdeenshire Council et du Scottish Arts Council
Détails de la commande (en) : with support from Aberdeenshire Council and the Scottish Arts Council
Notice (fr) : Still Voices (Voix immobiles), tout comme Resound et Fields of Silence, fait partie d’un projet à plus grande échelle intitulé Gordon Soundscape, une tentative de cartographier la diversité sonore de l’ancien district de Gordon d’Aberdeenshire (Écosse). Il comprend les pièces acousmatiques et paysages sonores de concert Still Voices et Fields of Silence, un site Internet interactif (www.gordonsoundscape.net) et un documentaire sonore / installation (Resound).

Je suis fasciné par le pouvoir que j’ai, à titre de compositeur travaillant avec la technologie et la musique sur support, de préserver les sons voués à disparaître. En 2004, les ouvriers de la distillerie Glendronach, dans le nord-est de l’Écosse, ont appris que leur usine abandonnerait le chauffage au charbon au profit d’un procédé plus écologique. Du coup, ils ont compris que les sons qui accompagnaient leur quotidien (le grattage des tourailles, la fermeture des portes des tourailles, le charbon déversé par les camions) se tairaient à jamais.

J’avais d’abord l’intention d’enregistrer ces «sons en extinction» et de les utiliser dans la partie documentaire sonore / installation du projet. Néanmoins, au fil de mes visites à la distillerie, j’ai constaté qu’il y avait trop de sons intéressants qui réclamaient qu’on les utilise. J’ai donc décidé de composer une pièce entièrement à partir des sons enregistrés à l’intérieur et à l’extérieur des installations, y compris les tonneaux de whisky qu’on fait rouler au sol, les moulins à grain et le Glendronach Burn qui traverse le terrain de la distillerie.

Notice (en) : Still Voices, like Resound and Fields of Silence, is part of a larger project called Gordon Soundscape, which is a project mapping the sonic diversity of the former Gordon District in Aberdeenshire (Scotland, UK). The project comprises acousmatic / soundscape concert pieces Still Voices and Fields of Silence, an interactive website (www.gordonsoundscape.net) and a sound documentary / installation (Resound).

I am intrigued by the potential power that I have as a composer working with technology and fixed media to conserve sounds which will soon no longer exist. Workers at the Glendronach Distillery in North-East Scotland were told in 2004 that the plant was to move from a coal-fired manufacturing process to a more ecological method of heating. They began to realise that the sounds they had become used to as part of their daily work — kiln doors opening and closing, raking out the kilns, coal pouring from the back of delivery lorries — were soon to disappear from their working environment.

Originally, I had intended to make a few recordings of these “disappearing sounds” and use them in the sound documentary / installation part of the project. However, it became clear to me, during the visits I made to the distillery, that there were many more interesting sounds which were crying out to be used and so I decided to make an entire piece using sounds recorded from both inside and outside of the distillery, including the rolling of whisky barrels along the ground, grain milling machines and the Glendronach Burn which runs through the distillery grounds.

Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 29 juin 2011
Date (en) : 2 mai 2011
Autres informations (fr) : Still Voices a été réalisée réalisée en 2005 et créée le 8 novembre 2005 dans le cadre du 34e concert de la série Discoveries dans l’une des salles d’enchères du Thainstone Centre (Inverurie, Écosse, RU). Elle est une commande du Gordon Forum for the Arts avec l’aide du Aberdeenshire Council et du Scottish Arts Council.
Autres informations (en) : Still Voices was realized in 2005 and premiered on November 8, 2005 during the 34th concert of the Discoveries series in one of the auction rings at the Thainstone Centre (Inverurie, Scotland, UK). The piece was commissioned by Gordon Forum for the Arts, with support from Aberdeenshire Council and the Scottish Arts Council.
ID CEC : 45094
ID catalogue CEC : 15356
Exécutions : 22248, 29044, 29269, 29696, 31010
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Pete Stollery 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 8 novembre 2005
Lieu : Thainstone Centre
Ville : Inverurie
Province ou état : Écosse
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Événement : Discoveries Series’ Concert 34