Informations
Titre en anglais : Piano Piece (for Peter)
Année de composition : 2004
Durée : 7min 19s
Instrumentation (fr) : piano, bande stéréo
Instrumentation (en) : piano, stereo tape
Commande de : Peter Hill
Notice (fr) : À l’automne 2003, Peter Hill m’a demandé un morceau pour le festival Electric Spring à Huddersfield (RU). Ce qu’il me présentait n’était rien de moins qu’un défi: revenir à l’écriture pour instrument et bande (et encore, pour un pianiste de renommée mondiale) et trouver le temps de terminer quelque chose de valable, moi qui travaillais déjà à deux morceaux pour bande.

J’ai concentré mes recherches sur la fusion des hauteurs de son du piano et de la bande, tout en préservant la flexibilité du contenu tonal. Pour source d’inspiration, je me suis tourné vers Piano Nets de Smalley et la Sonate pour piano no 6, op 62 de Scriabin, que le compositeur n’a jamais jouée en public en raison de son caractère «démoniaque».

D’un certain sens, mon morceau pour piano utilise la même atmosphère sombre. À certains moments, la partie pour bande sert de toile de fond, le rôle dominant étant clairement laissé au pianiste. Ailleurs, la bande fait office de voile à travers lequel l’instrumentiste doit projeter son image. La pièce atteint son point culminant à la quatrième minute, après une succession de longues phrases pouvant faire jusqu’à une minute. Cet apogée est repris à six minutes, avant que la réapparition de l’harmonie du début signale la conclusion de l’œuvre.

Notice (en) : In the Autumn of 2003 Peter Hill asked me to write a piece for the Electric Spring Festival in Huddersfield (UK). This was indeed a challenge. To write again for instrument and tape (not to mention for an internationally renowned pianist), and to find the time to complete something that was both fitting and worthy during a period when I was also working on two tape pieces was quite daunting.

My research was focused towards fusing piano and tape through pitch whilst keeping the pitch material quite flexible. Influences included Smalley’s Piano Nets and Scriabin’s Piano Sonata no 6, op 62, a work Scriabin never played in public because of its ‘devilishness.’

In some respects this piano piece has a similar ‘dark’ feel to it. The tape part should at times act as a ‘wash,’ the pianist quite clearly having the dominant role. At other times however, the tape acts as a ‘shroud’ through which the pianist forces his image. The piece builds to a climax around 4min through a series of long phrases of up to one minute. A reprise of the climax at 6min and a return to the opening harmony heralds the conclusion of the work.

Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 1 septembre 2006
Date (en) : 1 septembre 2006
Autres informations (fr) : Piano Piece (for Peter) (Morceau pour piano (pour Peter)) a été réalisée en janvier 2004 au studio du compositeur et a été créée le 26 mars 2004 par Peter Hill durant le Electric Spring Festival de Huddersfield (RU). Elle est une commande de Peter Hill.
Autres informations (en) : Piano Piece (for Peter) was realized in January 2004 in the composer’s studio and premiered on March 26, 2004 by Peter Hill during the Electric Spring Festival in Huddersfield (UK). The piece was commissioned by Peter Hill.
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Adrian Moore 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 26 mars 2004
Interprète (fr) : Peter Hill
Ville : Huddersfield
Province ou état : Angleterre
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Événement : Electric Spring Festival