Informations
Titre en anglais : Cymbals: Reminiscence
Titre en portugais : Cymbals: Reminiscência
Année de composition : 1993
Durée : 15min
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : La pièce est divisée en deux mouvements, Ostinato et Reminiscence: le premier commence par une phrase réitérée, exécutée par une paire de cymbales, ponctuée par de fortes attaques. À mesure que ce court exposé progresse avec l’intervention des cymbales devenant mouvementée et irrégulière, la perspective spatiale d’abord limitée s’élargit quand le premier coup de cymbales intervient. Comme la pièce se développe, de nouveaux matériaux interviennent dans la scène, interagissant les uns avec les autres et créant un flot musical dense. Reminiscences commence par un bourdonnement évoluant lentement.

Une des caractéristiques importantes de la pièce est l’exploration simultanée de différents matériaux aux comportements spaciaux très particuliers et contrastants. Le degré avec lequel la polyphonie spatiale est explorée varie considérablement tout au long du travail. Cette simultanéité peut être exposée de façon continue, permettant à l’auditeur de repérer avec exactitude les différents arrangements spatiaux, ou peut évoluer dans des situations plus complexes. Par exemple, quand les changements commencent à se mélanger, encourageant l’auditeur à rechercher un dénominateur commun entre les articulations spatiales contrastées et construisant ainsi de nouveaux scénarios d’écoute.

Notice (en) : Cymbals: Reminiscence is divided into two movements: Ostinato and Reminiscence. Ostinato starts with a rhythmically reiterated phrase performed by a pair of cymbals, punctuated by strong attacks. As this short statement progresses with the cymbal statements becoming busy and irregular, the close spatial perspective widens when the first clashing of cymbals take place. As the piece develops, new materials are brought into the scene, interacting with each other and creating a dense musical flow. Reminiscence starts with a slowly evolving drone. As the pace of change in the piece gradually increases, the musical discourse briefly quotes two of my previous works, Autumn Space (1991, tape) and Latitudes Emaranhadas (1992-93, for solo cello and electroacoustic sounds). These quotations are intended to be integrated in the piece’s own structural framework, and Reminiscence refer to shared materials and techniques.

One of the important features of this piece is the simultaneous exploration of different materials with very particular and contrasting spatial behaviours. The degree to which spatial polyphony is explored varies considerably throughout the work. This simultaneity may be exposed in a continuous way, enabling the listener to pinpoint the different spatial settings, or it may evolve into more complex situations. For instance when the changes become intensely intermingled, encouraging the listener to search for a common denominator between the contrasting spatial articulations and thereby constructing new listening scenarios. This interplay is dramatically explored along with the complex textures created throughout the work in order to make Cymbals: Reminiscence a dense and intense listening experience.

Autres informations (fr) : Cette pièce a été composée en 1992-93 dans les studios de musique électroacoustique de la University of East Anglia. Cymbals: Reminiscence a été sélectionnée à la 5e Tribune internationale de musique électroacoustique ({acro:time}) à Helsinki (1994).
Autres informations (en) : This work was composed in the Electroacoustic Music Studios of the University of East Anglia in 1992-93. Cymbals: Reminiscence was selected at the 5th International Rostrum of Electroacoustic Music ({acro:irem}) in Helsinki (1994).
Exécutions : 22121, 29779, 31498
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Rodrigo Cicchelli Velloso 100% Compositeur M