Informations
Titre en anglais : Serendipities and Synchronicities
Année de composition : 2004
Durée : 5min 48s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Reeling & Writhing Theatre Company
Notice (fr) : Serendipities and Synchronicities (Heureux hasards et synchronicités) a été composée pour une production théâtrale intitulée Standing Wave qui raconte l’extraordinaire histoire de Delia Derbyshire, pionnière de la musique électronique et membre du légendaire {acro:bbc} Radiophonic Workshop, surtout connue comme la compositrice du thème musical de l’émission télévisée Dr Who, bien que cela n’ait pas été reconnu à l’époque. Le titre de l’œuvre reprend les mots de Delia pour décrire son approche de la composition. Ces mots, lorsque je les ai trouvés, ont résonné en moi, en raison de la manière dont j’utilise les technologies dans ma démarche de compositeur. Pour moi, la composition en studio consiste toujours en un mélange de plans prédéterminés et d’accumulation de matériaux survenus «par hasard» au fil du travail.

J’ai voulu créer quelque chose qui dérivait des œuvres de Delia appartenant aux années 60. Ce qui m’a marqué dans Dr Who quand j’étais enfant, ce n’est pas tant la musique même que le visuel qui l’accompagnait: des larsens vidéo. Il y a vingt ans, alors que je travaillais avec des appareils analogiques, j’ai créé beaucoup de matériel à partir de boucles de larsen (en branchant les sorties d’un appareil de traitement du son à ses entrées). Une bonne partie des matériaux utilisés dans cette pièce sont tirés de ces boucles, dont certaines rappellent la musique de Delia, particulièrement des pièces à superpositions sonores comme The Delian Mode.

Parmi les autres éléments inspirés de Delia Derbyshire, on trouve des répétitions présentant de subtiles modifications timbrales, l’utilisation d’arpèges ici et là, ainsi qu’une section centrale créée entièrement à partir de bruits de surface de microsillons de Delia… Et, cachés quelque part dans tout ça, se trouve peut-être le bruit que fait le TARDIS de Dr Who à l’atterrissage ou même le son d’un tournevis sonique bien connu.

Notice (en) : Serendipities and Synchronicities was composed as part of the theatrical production Standing Wave which told the extraordinary story of Delia Derbyshire — the ground breaking electronic music composer and member of the legendary {acro:bbc} Radiophonic workshop who was most famously responsible for the theme music for the television programme Dr Who, although at the time she didn’t receive any credit for it. The title refers to the way Delia described her compositional methods. When I came across this phrase, it immediately struck a resonance with me concerning the way I work with technology as a composer. Studio composition for me is always a mixture of pre-determined plans and accumulation of material "happened-upon” along the way.

I wanted to create something which derived from Delia’s work in the 1960s. One of the things I remember about Dr Who as a child was not so much the theme tune itself, but the visuals which went with it — made up from video feedback. Twenty years ago, working with analogue resources, I created a vast amount of material generated from feedback loops (achieved by plugging the outputs of sound processors back into their inputs) and much of the material in this piece comes from those feedback loops. Some of these loops were reminiscent of Delia’s music, particularly layered pieces such as The Delian Mode.

Other influences from Delia Derbyshire include a reliance on repetition with subtle timbral changes, the use of arpeggiated figures here and there, and a middle section created entirely from the isolated scratches and crackles from one of Delia’s vinyl recordings… and hidden in there somewhere might be Dr Who’s TARDIS landing and the sound made by his sonic screwdriver.

Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 28 juin 2011
Date (en) : 8 juin 2011
Autres informations (fr) : Serendipities and Synchronicities (Heureux hasards et synchronicités) a été réalisée en 2004 et créée le 7 octobre 2004 dans le cadre de la production théâtrale Standing Wave au Tron Theatre à Glasgow (Écosse, RU). Elle est une commande de la Reeling & Writhing Theatre Company (Glasgow, Écosse, RU).
Autres informations (en) : Serendipities and Synchronicities was realized in 2004 and premiered on October 7, 2004 as part of the theatrical production Standing Wave at the Tron Theatre in Glasgow (Scotland, UK). The piece was commissioned by the Reeling & Writhing Theatre Company (Glasgow, Scotland, UK).
ID CEC : 45091
ID catalogue CEC : 15353
Exécution : 27184
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Pete Stollery 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 7 octobre 2004
Lieu : Tron Theatre
Ville : Glasgow
Province ou état : Écosse
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord