Titre en français : |
Mâts |
Année de composition : |
1999
|
Durée : |
10min
57s
|
Instrumentation (fr) : |
support
|
Instrumentation (en) : |
media
|
Commande de (fr) : |
État (Direction de la musique, France), {acro:inagrm} |
Commande de (en) : |
French State (Music Office), {acro:inagrm} |
Dédicace (fr) : |
À mon mari |
Dédicace (en) : |
To my husband |
Notice (fr) : |
Comme les poulies des mâts bercés par le vent, les agrès d’un ballet imaginaire laissent vibrer leurs membres dans une danse frénétique. La voix de l’erkencho (instrument des Andes fabriqué avec de la corne de bœuf) est devenue rauque et déchirante. Ce n’est plus sa gorge qui chante, ni sa chair qui frémit. C’est son os qui crie. Submergé dans le monde liquide du bâton de pluie, le cor émerge encore et encore, danseur et burlesque, en émettant un chant acide qui ne se termine pas. |
Notice (en) : |
As the pulleys of the masts rocked by the wind, the apparatus of an imaginary ballet leave their members vibrate in a frantic dance. The voice of the erkencho (an instrument from the Andes made out of a bull’s horn) became hoarse and harrowing. It is not its throat singing anymore, nor is it its flesh shaking, but its bone crying out. Submerged into the liquid world of the rain stick, the horn emerges again and again, dancing and mocking, emitting a never-ending acid song. |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
16 août 2007 |
Date (en) : |
16 août 2007 |
Autres informations (fr) : |
Mâts a été réalisée en 1999 à partir de sons d’instruments de différentes cultures — erkencho (Amérique du Sud), bâton de pluie (Afrique), petits tambours et bambous (Chine)… — au studio du Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) à Paris (France) et a été créée en février 1999 à la Salle Olivier Messiaen, Maison Radio France (Paris, France). Elle est une commande de l’État (Direction de la musique, France) et de l’{acro:inagrm} (Paris). |
Autres informations (en) : |
Mâts (Masts) was realized in 1999 from sounds of traditional instruments from various cultures — erkencho (South America), rain stick (Africa), small drums and bamboos (China) — in the studio of the Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) in Paris (France) and premiered on February 1999 at the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France (Paris, France). The work was commissioned by the French State (Music Office) and the {acro:inagrm} (Paris). |