Titre en anglais : |
Vox Magna |
Année de composition : |
2003
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Durée : |
12min
36s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Notice (fr) : |
«Vox Magna consiste en un ensemble de souvenirs fragmentaires, un assemblage de la mémoire défaillante d’une ère industrielle qui cherchait à dompter le chimique, l’électrique et le mécanique; une ère d’énormes machines placées dans d’immenses édifices construits à cet effet. C’est quelque chose d’évocateur, mais aussi d’éminemment britannique: une industrie dont les restes en décomposition laissent encore leur marque sur les paysages et les gens du nord de l’Angleterre et de l’Écosse. Plusieurs des images présentées sont vastes, évoquant la hauteur et la profondeur, comme si elles étaient saisies en contre-plongée par une lentille grand-angle. L’auditeur n’est pas tant invité que tiré dans l’image, s’approchant parfois dangereusement de forces massives et inconnues, gardant à d’autres moments ses distances. Le déroulement de Vox Magna est établi par le rythme même des machines, leur mouvement perpétuel. Derrière les changements abrupts, les vacillements et les fondus de perspectives se cache toujours le pouls incessant de la machine.» — Robert Dow |
Notice (en) : |
“Vox Magna comprises a set of fragmented recollections, a piecing together of the failing memory of an industrial era involved with the taming of the chemical, the electrical and the mechanical; an era of large machines housed in immense, purpose built spaces. It is at once evocative of something very British: an industry whose decaying remains still mark numerous landscapes and people within the north of England and Scotland. Many images presented are vast, suggesting height as well as depth, as though taken with a wide-angle lens looking up. The listener is pulled rather than invited into the image, sometimes dangerously close to massive, unknown forces, sometimes at a more reflective distance. It is the very rhythm of the machines, their perpetual motion, which sets the pacing for Vox Magna. Behind the abrupt changes, guttering and fading of the sonic vistas there is still the relentless pulse of the machine.” — Robert Dow |
Autres informations (fr) : |
Vox Magna a été réalisée dans les studios de l’Université d’Aberdeen (Écosse) et dans le studio du compositeur et a été créée le 21 mars 2003 dans le cadre de la série de concerts Rien à voir (13) présentée par Réseaux au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a remporté un prix spécial au concours international de musique électroacoustique Musica Nova 2003 (Prague, République Tchèque) et a été pré-sélectionnée pour le 32e Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges (France, 2005). La présente version a été masterisée par Dominique Bassal en 2004 à Montréal. |
Autres informations (en) : |
Vox Magna was realized in the studios at the University of Aberdeen (Scotland) and the composer’s own studio and premiered on March 21, 2003 during the Rien à voir (13) concert series presented by Réseaux at the Musée d’art contemporain de Montréal. It received Special Prize in the Musica Nova 2003 International Competition of Electroacoustic Music (Prague, Czech Republic) and was pre-selected for the 32nd Bourges International Electroacoustic Music and Sonic Art Competition (France, 2005). This version was mastered by Dominique Bassal in 2004 in Montréal. |
ID CEC : |
45089 |
ID catalogue CEC : |
15351 |
Exécutions : |
22156,
27116,
27184
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