Informations
Année de composition : 1967
Instrumentation (fr) : quatuor à cordes
Instrumentation (en) : string quartet
Notice (fr) : dans cuarteto V, alcides lanza poursuit son expérimentation avec l’idée des «multiples», déjà présente dans cuarteto IV pour quatre cors français, sensors l pour quatuor de percussions et sensors IV, pour chœur et bande magnétique, écrit en 1967 à la demande du compositeur mexicain Manuel Enriquez pour le 5e Festival de Musique Contemporaine de Mexico. cuarteto V a été joué en première mondiale par le Cuarteto Nacional de Mexico en juin 1967. cuarteto V a été écrit à la mémoire de Jackson Pollock, le peintre américain dont l’influence sur le compositeur, dans les mots de alcides lanza, s’est exercée dans ces termes: «son influence sur ce travail a été substantielle…l’exposition de Pollock que je vis à New York cette année-là a fait une très forte impression sur moi à cause des nombreuses possibilités de rythme, couleur, texture que je pouvais faire résonner dans ma musique…» la partition demande que chaque instrument soit accordé de manière différente dans le but d’obtenir des sonorités microtonales sans avoir recours à une justesse très précise. c’est en 1967 que lanza modifia profondément ses techniques de composition, surtout en adaptant certains modes de notation aléatoires et graphiques qui lui permirent de s’éloigner du système de l’harmonie tonale et de la notation rythmique conventionnelle. le compositeur et critique mexicain José Antonio Alcaraz a écrit «lanza a mis dans son cuarteto V les qualités expressives et techniques du monde de l’électronique…avec son tempérament latin, le compositeur touche à des sphères musicales inexplorées où ses textures, modes d’attaque et les aspects formels de sa musique rappellent des développement similaires dans la peinture non-figurative moderne…» cette pièce, la première parmi les œuvres de alcides lanza écrites entièrement en «notation graphique», est attrayante sur le plan visuel dans son apparente simplicité, et remarquable par l’absence presque totale de notation musicale conventionnelle. jusqu’à présent cuarteto V a été plus visible qu’audible, l’œuvre ayant apparu dans beaucoup plus d’expositions d’art que dans des salles de concert.
Notice (en) : in cuarteto V alcides lanza continues with the idea of “multiples”, already present in cuarteto IV, for four french horns, sensors I, for percussion quartet and sensors IV, for choir and tape. written in 1967 at the request of the mexican composer Manuel Enríquez for the V Festival de Música Contemporánea in Mexico city, cuarteto V was premiered by the Cuarteto Nacional de Mexico, in June 1967. cuarteto was written in memoriam Jackson Pollock, the american painter whose influence, alcides lanza says, “ was substantial for this work of mine, …the Pollock retrospective that I saw in New York during that year left a profound impression on me because of the rhythm, colour and texture possibilities that i thought i could echo in my music…” the score calls for differentiated tuning for each one of the instrumentalists, with the aim of obtaining some microtonal sonorities without resorting to very precise intonation. it was during 1967 that lanza made a profound change in his compositional techniques, mostly by adapting some aleatoric and graphic notation that would allow him to remove his music from the realm of tonal harmony and conventional rhythm notation. the mexican critic and composer José Antonio Alcaraz has written “…lanza brought to his cuarteto V the expressive and technical qualities pertaining to the world of electronics…with his latin temperament the composer touches on unexplored musical areas where his textures, modes of attacks and formal aspects of the music bring to mind similar situations of the non-figurative contemporary paintings…” this, the first of alcides lanza’s works written completely in “graphic notation”, is visually appealing in its apparent simplicity, and remarkable in having almost no trace of conventional music notation. cuarteto V has been more visible than audible. the piece has appeared in many more art exhibitions than concert halls.
Date (fr) : 6 avril 2006
Date (en) : 6 avril 2006
Exécution : 20233
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
alcides lanza 100% Compositeur M