Notice (fr) : |
L’œuvre, commandée par G. Hamilton Southam, fut écrite en avril 1988 et créée à la résidence d’été du commanditaire le 17 août 1988, résidence située sur une île magnifique au milieu du lac Rideau. La Sérénade est en réalité un cadeau d’anniversaire que monsieur Southam offrait à sa femme Marion. L’œuvre fut conçue comme un commentaire musical illustrant un fragment d’une scène du Marchand de Venise de Shakespeare (Acte V, scène I) où il est évoquée la douce et calme harmonie d’une nuit d’été étoilée. Elle fut interprétée par les solistes de l’Orchestre du Centre national de arts d’Ottawa. Lyrique et évocatrice, la Sérénade comporte trois mouvements: après un court Prélude, le Nocturne, assez élaboré (schéma A B C B A C B A), constitue l’essentiel de l’œuvre qui se termine par une joyeuse Danse (schéma A B C B A C B A) qui, à la coda, rappelle les éléments du Prélude. Tous les registres de la flûte servent à colorer cette page essentiellement mélodique. |
Notice (en) : |
This work was a commission of G. Hamilton Southam for his wife, Marion, on the occasion of their wedding anniversary. Written in April, 1988, it saw its debut at their summer house on August 17th of that same year, with principal players from the National Arts Centre Orchestra. The performance took place at the Southams’ summer residence, surrounded by the natural splendour of its island locale, in the middle of Lake Rideau. The piece was conceived as a musical commentary, using Act V, Scene i of Shakespeare’s Merchant of Venice. It evokes the bucolic tranquility and harmony of a starry summer’s night. A lyrical serenade in three movements, it begins with a brief Prélude. An elaborate Nocturne follows, with the thematic scheme A B C B A C B A. The finale, a livley Danse, takes the same form as the Nocturne, but recalls elements of the Prélude in its coda. Here, every register of the flute is used to elaborate the strongly melodic passage. |