Notice (fr) : |
The Breaking of the Circle est le titre d’un livre rare, voire n’existant qu’en un seul exemplaire, et qui raconte comment le monde tel que nous le connaissons dérive depuis une faille originelle qu’il nous est impossible d’identifier avec certitude. Ce livre appartient à un personnage qui à son tour fait partie d’un roman de l’écrivain Göran Tunström: Le Livre d’or des gens de Sunne (1999). Composée entre juillet 2003 et janvier 2004, The Breaking of the Circle aborde le phénomène sonore en tant que texture évolutive. Ainsi, chaque moment de la forme est une variation sur le contenu du refrain de la chanson Bodies du groupe Smashing Pumpkins (dont le refrain Love is suicide a fourni la base des matériaux techniques et poétiques de l’œuvre). Deux idées de base en gouvernent l’approche: 1- Créer des situations musicales à partir de l’application de «filtres» sur des situations musicales pré-existantes et vues comme des «images sonores»; il s’agit de récupération et de transformation d’icônes culturelles dont l’impact sur notre sensibilité est aussi important et réel que simpliste et paradoxal. 2- Des progressions de proportions rythmiques et de champs harmoniques sont développées à grande échelle pour devenir des espaces plus ou moins hostiles mais toujours habitables par des entités motiviques précises qui deviennent le ou les visage(s) de l’œuvre. J’offre cette pièce pour le souvenir de ma mère. |
Notice (en) : |
In Göran Tunstöm’s novel Le Livre d’or des gens de Sunne, The Breaking of the Circle is an imaginary book that exists only in one examplary. This book tells the story of a world — maybe ours — which is falling appart as a result of an unknownable fault… This piece was written between july 2003 and january 2004, and is a kind of evolving texture. Each moment of the texture is a variation on the idea of the chorus of a pop song called Bodies by Smashing Pumpkins (in which the refrain Love is suicide gave all the basic materials). My approach is based on two ideas: 1- Musical situations derived from chosen “filters” applied on a already existing «image sonore». It’s a kind of recuperation and tranformation of cultural icons which impacts on our sensibility is as real and important as simplistic and paradoxal. 2- Large scale harmonic and durations progressions are composed and then “filled” by chosen motives and their derivations. I offer this piece to my mother’s memory. |