Titre en français : |
Bourdons enjoués |
Année de composition : |
2004
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Durée : |
4min
8s
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Instrumentation (fr) : |
support
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Instrumentation (en) : |
media
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Notice (fr) : |
Pièce inspirée des maîtres sonneurs de la fin du 18e siècle et du 19e siècle. Place à la fête, à l’électro technopop rappelant les bourdons et sonneurs d’antan. L’œuvre débute par un long bourdon se transformant graduellement en éclatement aux répercussions métalliques créées par la réflexion d’un plan d’eau. Les timbres échantillonnés, électroniques et la mise en forme informatisée procèdent par imitation pour recréer l’acoustique ambiante de la grande fête des instruments de musique. En finale, les résonances des temps anciens retentissent sur les temps modernes et se manifestent par un grand crescendo. Un échantillon sonore en dent de scie sert de pilier central de la pièce, ainsi qu’un enregistrement de bourdons et de mélodies improvisées à la cornemuse et à la bombarde bretonne par Michel Dubeau. Des improvisations à l’aide d’un clavier et des transformations du timbre marient l’aspect populaire traditionnel et l’électronique sur une polyphonie de bourdons. La dualité se joue aussi dans l’opposition des deux modes musicaux mineur et majeur et la puissance du timbre. |
Notice (en) : |
This work was inspired by the master bellringers of the late 18th and 19th centuries. Time to party and bring in techno-pop electronica that brings to mind the drones and bellringers of years past. The work starts with a long drone that gradually transforms into a burst with metallic overtones created by the reflection of a lake. The sampled, electronic tones and the computerized layout are imitating the acoustics of the musical instruments’ party. For the finale, ancient resonances blare over modern times, making their presence felt through a large crescendo. A sawtooth sound sample is the core of the piece, along with a recording of drones and melodies improvised on the bagpipes and the Breton bombard by Michel Dubeau. Improvisations at a keyboard and timbre transformations combine the traditional popular aspect and electronics, over a polyphony of drones. This dualism is also found in the way the minor and major music modes are being opposed and the power of the tone. |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
30 novembre 2008 |
Date (en) : |
30 novembre 2008 |
Autres informations (fr) : |
Bourdons enjoués a été réalisée en 2004 au studio de la compositrice (Productions RTM) et a été créée en juin 2004 dans le cadre du concert «Les Maîtres sonneurs» de Synthèse, le 34e Festival international des musiques et créations électroniques de Bourges (France). Merci à Michel Dubeau (cornemuses et bombarde bretonne enregistrées). |
Autres informations (en) : |
Bourdons enjoués [Cheerful Drones] was realized in 2004 at the composer’s studio (Productions RTM), and premiered in June 2004, during the concert “Les Maîtres sonneurs” at Synthèse, the 34th Bourges International Electronic Music and Creation Festival (France). The composer thanks Michel Dubeau (recorded bagpipes and Breton bombard). |