Informations
Titre en anglais : Evidence of Things Unseen
Année de composition : 2003
Durée : 10min 42s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : La musique électroacoustique ou acousmatique a une esthétique établie (bien que peu connue) que l’on peut définir comme admettant n’importe quel son comme matériau potentiel de composition, en rapport étroit et récurrent avec les phénomènes acoustiques et les situations de la vie de tous les jours, enfin et plus fondamentalement, reposant sur les réalités perceptives plutôt que sur la spéculation conceptuelle, afin de libérer les potentiels du discours musical et de la structure musicale des propriétés inhérentes aux objets sonores eux-mêmes. Comptant sur les capacités de reconstruction de notre mémoire et sur la tension entre abstraction et reproduction, la musique acousmatique a aussi une dimension critique considérant notre relation auditive au monde.

Evidence of Things Unseen est à la fois un souvenir auditif du pouvoir d’évocation du son dans une société trop saturée en images et une critique mesurée du temps réduit d’attention face au déluge de sons numériques produit par l’industrie audiovisuelle — une industrie qui utilise les mêmes techniques et technologies que celles utilisées pour produire cette pièce. Utilisant le geste dramatique, les jeux d’affolement et l’espace virtuel, cette composition est une invitation à passer de ce côté du rideau acousmatique de la musique, des expériences concrètes à l’expérience esthétique intentionnelle.

Notice (en) : Electroacoustic or acousmatic music is an established aesthetic that one can define as admitting any sound as potential compositional material, frequently referring to acoustic phenomena and situations from everyday life. Most fundamentally of all it relies on perceptual realities rather than conceptual speculation to unlock the potential for musical discourse and musical structure from the inherent properties of the sound objects themselves. Using both the reconstructing powers of our memory and the tension between reproduction and abstraction, acousmatic music still has a critical potential regarding our aural relation to the world. Evidence of Things Unseen is both an aural reminder of the evocational power of sound in a society too much flooded by images and a gentle critique of the consequent reduced time span attention. This is in part motivated by the barrage of sound bites produced by audio visual industry — an industry that uses much the same technology and the same techniques used to produce this piece. Playing on this slight irony, this piece uses dramatic gestures, pitch distraction tactics and virtual space, an invitation to go from “this” side of the acousmatic curtain into music, from embodied experiences into intentional, poetic experience.
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
António Ferreira 100% Compositeur M