Titre en français : |
Théories sous-marines |
Titre en anglais : |
Underwater Theories |
Année de composition : |
2002
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Durée : |
15min
39s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Notice (fr) : |
«Quand je regarde le fond de la piscine à travers la densité de l’eau, la mosaïque se dévoile par les reflets de l’eau. Si seulement ces déformations, ces rayons de lumière n’existaient pas, si je regardais la géométrie de la mosaïque sans l’intervention de la lumière, alors j’aurais arrêté bien avant de le voir en objectivité: au-delà de chaque espace identique.» — Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, 1964 L’univers sonore de Underwater Theories combine des sons électroniques qui ont été créés par des synthétiseurs virtuels, avec des instruments acoustiques comme la voix humaine et la contrebasse, transformés par le logiciel Max/MSP. Malgré mon intention initiale qui n’était que d’explorer l’«incompatibilité» du son électronique et acoustique, ou concret, paradoxalement, ces deux univers sonores coexistent en harmonie en créant des environnements où il n’y a pas de confrontation entre l’artificiel et le naturel. |
Notice (en) : |
“When I look through the density of the water, at the paving in the depths of a swimming pool, I do not see it in spite of the water and its reflections. On the contrary, I see it through the reflections, because of them. If these deformities, these stripes of the sun were not there; if I were glancing at the paving’s geometry without the interference of this flesh, then I would stop regarding it the way it really is; there, where it really is: beyond every identical space.” — Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit (Eye and Mind), 1964 The sonic world of Underwater Theories combines electronic sounds created by software synthesizers, with acoustic instruments, such as human voice and doublebass treated by the software Max/MSP. Although my original intention was to explore and emphasize the “rivalry” between electronic and acoustic, or “concrete,” sounds, surprisingly, these two sonic worlds were blended together in a concordant way, creating sonic environments where no confrontations between artificial and natural exist. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
22 février 2008 |
Date (en) : |
22 février 2008 |
Autres informations (fr) : |
Underwater Theories [Théories sous-marines] a été réalisée en 2002 au studio du compositeur à Londres (Angleterre, RU) et a été créée le 20 octobre 2004 dans le cadre du 11e Festival acousmatique international L’Espace du son (Bruxelles, Belgique). Underwater Theories a été finaliste au 3e Concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Bruxelles, Belgique, 2004). Elle a été enregistrée sur le disque compact Métamorphoses 2004 (MR 2004, 2005). |
Autres informations (en) : |
Underwater Theories was realized in 2002 at the composer’s studio in London (England, UK) and premiered on October 20, 2004 during the 11th International Acousmatic Festival L’Espace du son (Brussels, Belgium). Underwater Theories was a finalist at the 3rd Biennal Acousmatic Composition Competition Métamorphoses (Brussels, Belgium, 2004). It has been recorded on the compact disc Métamorphoses 2004 (MR 2004, 2005). |
Exécution : |
28794
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