Titre en anglais : |
Hi_Res |
Année de composition : |
2005
|
Durée : |
13min
37s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:zkm} |
Notice (fr) : |
Hi_Res est une œuvre qui explore un certain fétichisme pour la technologie (souvent exploité dans les films de science-fiction de série B). À la source de Hi_Res (haute résolution) réside un texte — un court extrait du manuel d’utilisation du contrôleur {acro:midi} Motor Mix — récité par le compositeur canadien Darren Copeland. Cette maladresse assumée souligne en quelque sorte l’absurdité qu’occupe l’importance de la technologie dans les arts. Une œuvre qui s’avoue donc posséder un certain ‘kitsch’ parsemé de pointes ironiques. |
Notice (en) : |
Hi_Res investigates a technology fetish, the kind often featured in B-series science-fiction movies. At the basis of Hi_Res is a text — a short excerpt from the user manual for the Motor Mix {acro:midi} controller — read by Canadian composer Darren Copeland. In a sense, this assumed awkwardness highlights the absurd importance technology has taken in art. So I admit it: there is a kitsch side to this piece, and it is peppered with irony. |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
28 août 2007 |
Date (en) : |
28 août 2007 |
Autres informations (fr) : |
Hi_Res a été réalisée dans les studios du Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe ({acro:zkm}) en Allemagne. Une première version a été créée le 11 février 2005 dans le cadre du festival trans_canada au ZKM_Medientheater du {acro:zkm}. La version définitive a été créée — sous le titre provisoire Hi_Res.1 — le 14 mai 2005 dans le cadre du festival Elektra à l’Usine C à Montréal. Elle est une commande du {acro:zkm}. Merci à Ludger Brümmer, à l’équipe de l’Institut für Musik & Akustik du {acro:zkm} et à Darren Copeland. |
Autres informations (en) : |
Hi_Res was realized at the studios of the Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe ({acro:zkm}) in Germany. A first version was premiered on February 11, 2005 during the trans_canada festival at the {acro:zkm}’s ZKM_Medientheater. The final version was premiered on May 14, 2005, under the provisional title Hi_Res.1, during the Elektra Festival at Usine C in Montréal. The piece was commissioned by the {acro:zkm}. My thanks to Ludger Brümmer, the team of the {acro:zkm}’s Institut für Musik & Akustik, and Darren Copeland. |
Exécution : |
30414
|