Informations
Titre en français : Objets perdus
Année de composition : 1991
Durée : 18min
Instrumentation (fr) : quatuor à cordes
Instrumentation (en) : strings quartet
Notice (fr) :

Reconnaître un objet usuel consiste surtout à savoir s’en servir.

Bergson

Chaque objet est le miroir de tous les autres.

Merleau-Ponty

C’est en rentrant dans l’objet qu’on rentre dans sa propre peau.

Matisse

Je regarde ce que je perds
Et ne vois point ce qui me reste.

Molière

La musique est intangible et ineffable, n’étant pas faite d’objets et ne se référant pas à des objets; elle peut seulement être… inhalée par l’esprit: le reste est silence.

Jacques Barzun

Ces Objets perdus, dispersés parmi douze mouvements dont la durée croît progressivement (le premier est très court), évoluent avec le temps au fur et à mesure que les matériaux musicaux se perdent en chemin; on peut certainement considérer ce qui se perd, mais on doit aussi écouter ce qui demeure.

John Rea

Cette œuvre a été commandée par le Quatuor à cordes Arditti, à qui elle est dédiée, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}).

Notice (en) :

Recognizing a common object consists above all in knowing how to make use of it.

Bergson

Each object is the mirror of all the others.

Merleau-Ponty

It is in entering the object that one enters into one’s very own skin.

Matisse

I look at what I am losing
And do not see what remains.

Molière

Music, not being made of objects nor referring to objects, is intangible and ineffable; it can only be… inhaled by the spirit: the rest is silence.

Jacques Barzun

Objets perdus (lost objects), dispersed among twelve progressively expanding movements (the first being very short in duration), evolve over time as musical materials disappear along the way; one may certainly consider what one is losing, but one should also listen for what remains.

John Rea

This work was commissioned by the Arditti String Quartet, to whom it is dedicated, thanks to a grant from the Canada Council.

Exécutions : 20105, 20107, 20111, 20193, 20199, 21484, 21488, 21728, 21766, 31364
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
John Rea 100% Compositeur M