Titre en anglais : |
Melt |
Année de composition : |
1994
|
Durée : |
11min
41s
|
ISWC : |
T-010.889.642-9 |
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Cette pièce s’inspire de mes trajets quotidiens de la maison que j’habitais alors au studio de Birmingham, un parcours d’une trentaine de kilomètres. Melt est une description poétique d’un voyage en train et s’inspire de la peinture Rain, Steam, and Speed (1844) de Turner. De par son sujet, elle fait aussi référence à l’une des premières pièces de Schaeffer, Étude aux chemins de fer (1948). Ce qui me plait le plus dans les dernières travaux de Turner est la manière dont il a peint par-dessus les objets plus définis et dont il a estompé les lignes dures. Cela traduit un sens de l’implication et de la suggestion. L’œuvre se fonde sur le mélange des extrêmes: mouvements continus à saccadés, sons naturels à transformés. La pièce est faite d’enregistrements de trains, d’annonces de gare et de la foule sur les quais, ainsi que de sons synthétiques modelés d’après le mouvement et les caractéristiques de ces sources et, enfin, de sons synthétiques imaginaires. Au cours de cette pièce, les sons du monde réel se fondent avec leurs équivalents du monde imaginaire, un peu comme si le voyageur rêvait éveillé. |
Notice (en) : |
This work initially grew out of my daily travels to the studio in Birmingham, from my then home some thrity kilometers away. Melt is a poetic depiction of a train journey and draws on Turner’s painting Rain, Steam, and Speed (1844). By its very subject matter, it makes reference to Schaeffer’s early work Étude aux chemins de fer (1948). The quality of Turner’s later work that appeals most to me is the sense that more definable objects have been painted over, how hard lines have been dissolved. There is a sense of implication and suggestion. The work is based on the mediation between extremes: smooth to pulsed motion and raw to processed sonic material. The sonic material for this piece comprises unprocessed recordings of trains, station announcements and station concourses, synthetic materials which are modelled after the motion and characteristics of the raw source materials and finally, synthetic materials of a dream world. Throughout the work, sounds of the real world melt/morph into their dream-world equivalent as a traveller lapses in and out of a daydream. |
Traducteur (fr) : |
Natalie Holmes, François Couture |
Date (fr) : |
1 mars 2006 |
Date (en) : |
1 mars 2006 |
Autres informations (fr) : |
Melt a été réalisée en 1994 dans les studios d’électroacoustique de l’Université de Birmingham (RU) et a été créée en 1995 dans la cadre du festival Synthèse à Bourges (France). La pièce s’est méritée un Prix Résidence au 22e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1994) et le Premier prix du Stockholm Electronic Arts Award (Suède, 1995). La présente version a été masterisée par Dominique Bassal en 2005 à Montréal. |
Autres informations (en) : |
Melt was realized in 1994 in the Electroacoustic Music Studios of the University of Birmingham (UK) and premiered in 1995 at the Synthèse Festival in Bourges (France). The work was awarded a Prix Résidence at the 22nd Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1994) and the First prize of the Stockholm Electronic Arts Award (Sweden, 1995). This version was mastered by Dominique Bassal in 2005 in Montréal. |
ID CEC : |
41771 |
ID catalogue CEC : |
11879 |