Titre en français : |
Trajectoires |
Année de composition : |
1987-88
|
Durée : |
10min
18s
|
Instrumentation (fr) : |
synthétiseur
|
Instrumentation (en) : |
synthetizer
|
Commande de : |
Sergio Barroso |
Notice (fr) : |
Quelques tracés simples aux contours clairs avec ici et là, peut-être, des éléments de surprises, des détours imprévus, Trajectoires est une pièce électroacoustique en direct en cinq moments écrite pour un interprète et les instruments de synthèse Yahama DX-7(E!) et TX-7. Par le choix d’une instrumentation réduite et d’une matière sonore réduite — un timbre par moment — la composition se concentre sur le geste sonore: articulation et animation de chaque timbre. C’est en jouant et en modifiant la forme des sons créés que le geste propre à chacun des timbres s’est imposé. En plus des touches du clavier du DX7, la vélocité d’attaque des notes, la variation de pression sur les touches, la molette de modulation et la pédale de soutien sont toutes beaucoup exploitées dans cette pièce en plus des fonctions d’accord variable et de spatialisation offertes par la carte E!. En général, la nature des timbres utilisés couvre une région du registre — un genre de nuage sonore — plutôt qu’une hauteur unique et précise. La partition utilise un système d’écriture relativement traditionnel, plus pour rendre compte du jeu nécessaire à l’exécution que pour dicter des hauteurs et des valeurs temporelles précises. |
Notice (en) : |
Some simple paths, clearly traced with elements of surprise and unexpected detours, Trajectoires is a live electroacoustic piece in five moments for solo DX-7(E!) and TX-7 digital FM synthesis instruments. By choosing a limited instrumentation and a limited sonic world — one timbre per moment — the composition focuses on sonic gestures, the articulation and animation of each timbre. It is by playing and reshaping the initial sounds that each timbre reveals its very own gestures. In addition to the DX7 keyboard, velocity attack, key pressure, modulation wheel, and sustain pedal are extensively used, as well as the E! card detune and sound spatialization capabilities. In general, the timbres cover a wide register region — like a cloud of sound — rather than a narrow or limited sonic spectrum. The score is written in relatively traditional music notation, more to indicate performance gestures than pitches or precise time values. |
Autres informations (fr) : |
Trajectoires a été composée pour Sergio Barroso durant l’été 1987 et a été créée par lui au Museo Rufino Tamayo à Mexico le 31 janvier 1988. La pièce s’est méritée une mention, catégorie musique électroacoustique en direct au 16e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France) en juin 1988. Un nouveau moment composé en octobre 1988 au studio {acro:grame} de Lyon (France) fait maintenant partie de la pièce qui a été enregistrée sur disque compact (SNE 556) par la Société nouvelle d’enregistrement (SNE) (Montréal, Québec). |
Autres informations (en) : |
Trajectoires was composed for Sergio Barroso in the summer of 1987 and premiered by him in Mexico City at the Rufino Tamayo Museum on January 31st, 1988. The piece was awarded a mention in the live electroacoustics category at the 16th Bourges International Electroacoustic Music Competition (France) in June 1988. A new moment composed in October 1988 at the Grame studio in Lyon (France) is incorporated to the piece which was released on compact disc (SNE 556) by the Société nouvelle d’enregistrement (SNE) (Montréal, Québec). |
ID CEC : |
40605 |
ID catalogue CEC : |
10623 |