Notice (fr) : |
Les objets obscurs a été composée au cours d’un séjour intensif dans le studio C du GRM de Paris au cours de l’été 1991. Puisque j’étais invité à faire une pièce au sein de cette vénérable institution, il était naturel de penser à quelque chose qui soit proche de la tradition historique du GRM. Ainsi, autant le concept que les matériaux et les méthodes de composition sont reliés è l’essence de la musique concrète. À travers le texte utilisé, la pièce est autosuffisante pour en saisir le sens mais certaines explications peuvent tout de même être utiles. Les Objets Obscurs est un ensemble d’énigmes qui décrivent partiellement l’objet physique qui génère le son, partiellement le contenu musical de chaque mouvement. La réponse à ces énigmes se trouvent dans chacun des quatre mouvements. Cela fonctionne ainsi: un court texte est dit en français qui présente l’énigme, immédiatement suivi par un mouvement (c’est-à-dire l’équivalent musical de l’énigme). Chaque mouvement est construit autour des sons et des transformations des sons produits par un seul objet quotidien (comme une chaise, un verre, etc. ). Un mouvement, un objet. À la fin du dernier mouvement la solution de toutes les énigmes est présentée. Ces réponses cependant crées une nouvelle énigme qui elle, n’est pas résolue. |
Notice (en) : |
Les objets obscurs was composed during an intense period in studio C at GRM in Paris the summer of 1991. Since I was invited to do a piece at this very honorable institution, it came natural to do something that related closely to the historical tradition represented by GRM. Concept as well as material and compositional methods lies within the basic framework of the classical “musique concrete”. The piece is through its lyrics self-explanatory, but some background information may be at hand anyway. Les objets obscurs (The hidden objects) is a set of riddles partly describing the physical object producing the sounding material, partly describing some aspect of the musical content of each movement. The answer to these riddles may be found in each of the four movements. It works like this: a short text is read (in french) presenting the riddle, immediately followed by a movement (i.e. the musical equvivalent of the riddle). Each movement is based upon sounds and transformations of sounds produced by one single everyday object (like a chair, a glass or similar). One movement-one object. In the end of the last movement the “solution” of all the riddles is presented. These answers, however, sets up a new “inner” riddle, to witch no answer is given. |