Informations
Titre en français : Jeux imaginaires
Année de composition : 1993
Durée : 10min 45s
Notice (fr) : Jeux imaginaires est une invention sur le temps et les stratégies telles qu’on les observe dans la fameuse partie d’échec opposant Kharkov à Kasparov, au 22ème tour du championnat du monde de 1992. En fait la pièce n’essaie pas de mimer la partie elle-même à l’exception du rythme de batterie dans la partie centrale qui est issue des dix-neuf premiers déplacements qui ont ouvert le tour. La partie a agi plutôt comme élément méditatif pour la composition de la musique. Tous les soirs, après ma journée de studio, je jouais la partie (ou seulement quelques mouvements) sur mon jeu portatif. Au-delà d’être un moyen agréable de détourner mon attention des problèmes musicaux pendant un certain temps, je me suis aperçu que le fait de jouer me faisait prendre conscience de plus en plus de ce que les échecs et la composition ont en commun. Au-delà des similitudes évidentes des stratégies d’ouverture et de fermeture (avec une plus grande liberté imaginative dans le centre), j’aime me représenter les différentes composantes musicales (objets sonores, phrases, structures, etc. ) comme des pièces (d’échecs) avec leurs différents poids et leur différentes forces qui peuvent être placées selon différents agencements et où le fait de composer consiste à trouver une construction solide à travers l’œuvre dans son entier. Ainsi, le fait de jouer une partie chaque soir comme un rituel dégageait de nouvelles idées musicales et une nouvelle énergie créatrice sans qu’elles soient nécessairement directement reliées à la partie elle-même.

Cette pièce a été commandée par le Groupe de musique expérimentale de Bourges (GMEB) et composée dans leurs studios en 1993. Jeux imaginaires a remporté le Stockholm Electronic Arts Award en 1994.

Notice (en) : Jeux imaginaires is a fantasy on time and strategics as found in a famous game of chess (Karpov vs Kasparov, 22nd round, world championship 1992). Actually, the piece does not try to mimic the game itself apart from the middlesection where the rhythm of the drumbeats were derived from the pondering times of the first 19 strategic moves opening the round. The game came to be more of a meditational offset for composing the music. Every night after ending my composing session in the studio I played the game (or maybe only a few moves) on my portable chessboard. Apart from it being a nice way to turn my attention from the pure musical problems for a while, I found that playing the game made me more and more aware of the likeness between chessplaying and composing. Apart from the obvious similarity of the strategic opening and and ending sections (with fantasy being most important in the middle of the game), I like to think of musical components (soundobjects, phrases, structures etc) as pieces (of chess) with different charge and strength that may be placed in a variety of relationships, and where the object of composing is that of finding solid constructions of relations throughout the whole musical time. Thus, playing the game as a small ritual every night released new musical ideas and composing energy without necessarely creating detectable parallells between the music and the game itself.

The main sonic features of the music is derived from bells (and some other percussion), a metronome and some stringsounds, representing the possible continuum between the momentary and the continous world of sound and time. The main compositional features are the transformations of time and timbre and the strategics of musical, formal relations. Since the transformation of time also affects timbre, these are often mutually interlocked although it is for instance quite clear in the beginning of the piece that it is the same bells that occur both as high intense “grains” and as low prolonged sounds. As the piece evolves, more complex transformations and relations are presented and finally resolved.

The music was commissioned by Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (GMEB) and composed in the GMEB studio Charybde 1993. Jeux Imaginaires was awarded the “Stockholm electronic arts award” 1994.

Rédacteur (fr) : [source: reseauxconcerts.com]
Rédacteur (en) : [source: reseauxconcerts.com]
Exécution : 22014
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Åke Parmerud 100% Compositeur M