Année de composition : |
2002
|
Durée : |
7min
6s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
Amici della Musica di Cagliari |
Notice (fr) : |
Arioso Dolente / Beethoven Op. 110 a pour source la Sonate pour piano no 31 en la bémol majeur, op. 110 de Beethoven, plus précisément son troisième mouvement, qui a fourni tout le matériau sonore de ma composition. Porteur des thèmes mélodiques principaux, l’arioso dolente constitue l’épicentre de ce troisième mouvement. Bien que j’aie conservé, en grande partie, la structure harmonique et même les silhouettes mélodiques du mouvement, la pièce électroacoustique demeure un commentaire sur la sonate originale, plutôt qu’une analyse de la musique de Beethoven. J’étais surtout intéressé par la dimension spirituelle de la sonate. Beethoven se remettait tout juste d’une maladie. Sa convalescence avait allumé ses forces créatrices, ce qui entraîna la genèse de l’opus 110. Dans ce mouvement, se fondent en une dualité omniprésente la joie et la mélancolie de la vie. En composant mon commentaire musical sur cet adagio de Beethoven, j’ai cherché à souligner cette dualité à l’aide de transparence et de luminosité spectrales, créant ainsi contraste et conversation avec l’obscurité et l’opacité texturales. Le thème mélodique principal de l’arioso dolente original fait une apparition au milieu de la pièce, détaché, magnifié et étiré dans le temps. |
Notice (en) : |
Arioso Dolente / Beethoven Op. 110 is based on Beethoven’s Piano Sonata No. 31 in A-flat major, Op. 110, and more specifically on the third movement, which provided all the sonic material for the composition. The arioso dolente, which carries out the main melodic themes, is the epicentre of the third movement. Although I have largely maintained the harmonic structure and even the melodic profiles of the movement, the electroacoustic piece remains a comment on the original piano sonata rather than an analytical approach to Beethoven’s music. I was more interested in the spiritual aspects of the sonata. Beethoven had just rebounded from a period of illness. His recovery sparked his creative forces resulting in the genesis of Op. 110. Both the joy and the melancholy of life are merged in this movement as an omnipresent duality. While composing my musical comment on Beethoven’s adagio I tried to enhance this duality by means of spectral transparency and luminosity which often contrast and converse with textural obscurity and opacity. The main melodic theme of the original arioso dolente appears in the middle of the piece, remote, magnified and utterly stretched in time. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
22 février 2008 |
Date (en) : |
22 février 2008 |
Autres informations (fr) : |
Arioso Dolente / Beethoven Op. 110 a été réalisée en 2002 au studio de la City University à Londres (Angleterre, RU) et au studio du compositeur. Elle a été créée le 1er juin 2002, durant le festival Intorno a Beethoven à Cagliari (Sardaigne). Elle est une commande d’Amici della Musica di Cagliari (Sardaigne). Merci à Maria Metaxaki pour les enregistrements au piano et à Lucio Garau, à l’origine de la commande de cette œuvre. Arioso Dolente / Beethoven Op. 110 a obtenu le Premier prix (section RU) du concours Jeu de temps / Times Play ({acro:jttp}) de la Communauté électroacoustique canadienne ({acro:cecf}, Canada, 2003) et a été enregistrée en 2004 sur le disque Cache 2003 CA+UK (PEP 008). |
Autres informations (en) : |
Arioso Dolente / Beethoven Op. 110 was realized in 2002 at the studio of City University in London (England, UK) and the composer’s studio, and premiered on June 1, 2002, during the festival Intorno a Beethoven in Cagliari (Sardinia). The piece was commissioned by Amici della Musica di Cagliari (Sardinia). Thanks to Maria Metaxaki for the piano recordings, and to Lucio Garau for initiating the commission. Arioso Dolente / Beethoven Op. 110 was awarded the 1st Prize (UK Section) at the Jeu de temps / Times Play ({acro:jttp}) competition of the Canadian Electroacoustic Community ({acro:cec}, Canada, 2003) and has been recorded in 2004 on the CD Cache 2003 CA+UK (PEP 008). |
Exécutions : |
22180,
28476,
28546,
30628
|