Année de composition : |
2000
|
Durée : |
8min
15s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Irrashaimase consiste en un monologue intérieur ou une méditation sur les sons du Japon urbain: des sons robotiques, répétitifs et chaotiques, mais aussi (à mes oreilles) élégants, delicats et musicaux. Sa structure reproduit la manière dont notre imagination réinvente et développe nos souvenirs, souvent en magnifiant (et parfois en diminuant) les expériences qui leur ont donné naissance. J’ai enregistré l’essentiel des matières sonores utilisées ici au Japon, en 1990, avec un ‘Walkman’ analogique. Lors de voyages subséquents, en 2000 et en 2002, je suis retourné sur les mêmes lieux d’enregistrements pour constater que la plupart des sons que j’avais enregistrés sont des «marqueurs sonores» durables de ces endroits et non les phénomènes transitoires que j’avais imaginés. J’en suis venu à la réalisation que cette pièce est autant un portrait sonore et culturel d’un lieu que le souvenir d’une expérience personnelle. |
Notice (en) : |
Irrashaimase is an interior monologue or meditation on sounds of urban Japan: robotic, repetitive, and chaotic, but also — to my ears — elegant, delicate and musical. Its construction parallels the way our imaginations reshape and elaborate memories, often making of them much more — but sometimes much less — than the experiences that created them. I recorded most of the materials for this piece in Japan in 1990, on an analogue ‘Walkman.’ During subsequent trips to Japan, in 2000 and ’02, I returned to many of the original locations, and noted that most of my chosen materials were effectively long-term ‘soundmarks’ for those locations, not the transitory phenomena I had expected. Through that knowledge, I came to realise that the piece is as much a sonic, cultural portrait of a place as it is a mnemonic of personal experience. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
7 mai 2012 |
Date (en) : |
26 mars 2012 |
Autres informations (fr) : |
Irrashaimase a été réalisée en 2000 dans les Electroacoustic Music Studios de la University of Birmingham (Angleterre, RU), ainsi qu’au studio du compositeur en Nouvelle-Écosse (Canada). Elle a été créée le 6 février 2000, dans le cadre de la série de concerts «Aural Kinetics» organisée par {acro:beast} au Midlands Arts Centre de Birmingham. Elle a aussi été présentée à {acro:beast}: De Natura Sonorum (Birmingham) en 2004, ainsi que dans des événements canadiens. Le compositeur reconnaît l’apport financier du Nova Scotia Arts Council à la réalisation de cette œuvre. |
Autres informations (en) : |
Irrashaimase was realized in 2000 in the Electroacoustic Music Studios of the University of Birmingham (England, UK) and the composer’s studio in Nova Scotia (Canada), and premiered on February 6, 2000 during the “Aural Kinetics” concert series produced by {acro:beast} at the Midlands Arts Centre in Birmingham. The work has also been presented in {acro:beast}: De Natura Sonorum (Birmingham) in 2004, and in other events in Canada. The composer acknowledges financial support from the Nova Scotia Arts Council during the creation of this work. |
ID CEC : |
43804 |
ID catalogue CEC : |
14050 |
Exécution : |
30079
|