Informations
Titre en français : les ponts de l’espace I
Année de composition : 2001
Durée : 7min 14s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Edmonton Symphony Orchestra
Notice (fr) : les ponts de l’espace I consiste en six mouvements courts qui ont d’abord servi de brèves interventions électroacoustiques entre les œuvres acoustiques d’un programme de concert. Chaque mouvement est une étude miniature sur deux procédés ou stratégies compositionnels, étude qui explore le déplacement des sons selon des formes géométriques et des trajectoires prédéterminées. Il s’agit, en plus, d’études sur la combinaison et l’intégration d’enregistrements environnementaux à des matériologies transformées et générées en studio, par divers procédés électroacoustiques. J’ai capté une collection de sons produits par un instrument inventé, le Primordium de Tom Nunn, installé à l’Université Concordia (Montréal). Cet instrument consiste en un grand panneau mural creux, équipé de bricoles métalliques, de cordes, de membranes et de protrusions diverses. Ces échantillons sonores, auxquels s’ajoutent des textures synthétisées par granulation, sont arrangés pour mettre en place une gamme de relations sonores avec un enregistrement non traité de sons provenant d’une rue urbaine en hiver, parfois présentés en flux d’activités parallèles, ailleurs fusionnés aux sons de l’environnement qu’ils habitent.
Notice (en) : les ponts de l’espace I consists of six short movements which originally served as a series of brief electroacoustic interventions between acoustic chamber works on a festival concert program. Each movement of les ponts de l’espace I is a miniature study of two compositional processes or strategies: each movement explores the spatial movement of sounds in predefined geometrical shapes and trajectories and is, in addition, a study in the combination and integration of natural environmental recordings with contrasting sound materials transformed and generated by various processes in the electroacoustic studio. A collection of sounds were captured from an invented instrument (Primordium) built by Tom Nunn and installed at Concordia University (Montréal) and consisting of a large, hollow wall panel adorned with various metal jangles, strings, protrusions and membranes. These sound materials, in addition to some synthesized granular synthesis textures, are arranged in such as fashion as to set up a variety of sonic relationships with an unprocessed recording of the sounds of a wintry urban street, sometimes as a parallel stream of activity, sometimes fused with the sounds of the environment that they have entered.
Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 1 novembre 2007
Date (en) : 1 novembre 2007
Autres informations (fr) : les ponts de l’espace I a été réalisée en 2001 au studio du compositeur et a été créée le 7 février 2001 durant le rESOund Festival of Contemporary Music au Winspear Centre à Edmonton (Canada). Elle est une commande du Edmonton Symphony Orchestra.
Autres informations (en) : les ponts de l’espace I was realized in 2001 in the composer’s studio and premiered on February 7, 2001 during the rESOund Festival of Contemporary Music at the Winspear Centre in Edmonton (Canada). The piece was commissioned by the Edmonton Symphony Orchestra.
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Laurie Radford 100% Compositeur 2 M
Mouvements
1 line I 1min 7s
2 triangle 1min 2s
3 point I 1min 5s
4 circle 1min 23s
5 point II 1min 7s
6 line II 1min 30s
Création
Date : 7 février 2001
Ville : Edmonton
Province ou état : Alberta
Pays : Canada
Événement : rESOund Festival of Contemporary Music