Informations
Titre en français : Mantra
Année de composition : 1997
Durée : 26min 11s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) :

«Formule rituelle sonore, donnée par le maître à son disciple dans l’hindouisme et le bouddhisme, dont la récitation a le pouvoir de mettre en jeu l’influence spirituelle qui lui correspond. Elle permet d’entrer dans le jeu des vibrations qui constituent l’univers, selon la cosmologie hindoue, et de participer à la direction de leur énergie. Le symbole prend ici la force d’un sacrement de communion avec le cosmos.»

J Chevalier, A Gheerbrant, Dictionnaire des symboles

Vivant à l’ère post-industrielle, nous sommes quotidiennement envahis et submergés par cet univers sonore rempli de ces sons omniprésents que j’appelle des Mantras. Pour être un Mantra, un son doit posséder certaines qualités; il doit avoir une durée assez longue, il doit être périodique ou se répéter cyliquement, la progression des événements sonores doit se faire de façon presqu’imperceptible, et finalement, il doit avoir une certaine influence sur notre énergie (même si on ne s’en rend pas toujours compte). Voici quelques exemples de Mantras: son du réfrigérateur, son des automobiles qui circulent sur les autoroutes (même phénomène en ville), bruits des machines qui font partie intégrante de nos journées de travail, etc.

C’est dans cet esprit que j’ai composé Mantra, pièce de vingt-six minutes réalisée avec les sons d’une machine, soit un compresseur de refroidissement des patinoires. Mantra est une œuvre dont la grande caractéristique compositionelle est d’être une prise de son unique. Toutes les transformations timbrales ont été réalisées pendant la prise de son, aucune manipulation n’à été ajoutée en studio par la suite.

Notice (en) :

“Ritual sound formula given by a master to a disciple, in Hinduism and Buddhism. Its recitation has the power to introduce the spiritual influence that corresponds to it. It allows to enter the game of the vibrations that constitute Universe, according to the Hindu cosmology, and to participate in the direction of their energy. The symbol takes here the form of a sacrament of communion with the cosmos.”

J Chevalier, A Gheerbrant, Dictionnaire des symboles (Dictionary of Symbols)

Living in the post-industrial era, we are invaded and submerged daily by this sonic realm filled with these omnipresent sounds which I call Mantras. To be a Mantra, a sound must possess certain qualities: it must have a fairly long duration, it must be a periodical sound or repeat itself in a cyclical manner, the progression of the sound events must take place almost imperceptibly, and finally it must have some kind of influence on our energy (even if we don’t always notice this).

Here are some examples of Mantras: the sound of a refrigerator, the sound of automobiles on the highways (and the similar phenomenon in cities), the noise of the machines which are an integral part of our daily working life, etc.

It’s in this spirit that I composed Mantra, a twenty-six minute track produced with the sound of a machine, a cooling compressor for skating rinks. Mantra is a work in which the great compositional characteristic is a unique sound take. All the timbal transformations were produced during the sound take, with no further manipulations added in the studio afterward.

[Translated from the French by Dominic Audy.]

Lien brahms.ircam.fr : 14209
ID CEC : 44161
ID catalogue CEC : 14415
Exécutions : 28788, 28987
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jean-François Laporte 100% Compositeur M
Création
Date : 13 mai 1997
Lieu : Université de Montréal
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada