Informations
Titre en anglais : Frame
Année de composition : 1999
Durée : 18min 46s
Notice (fr) : Frame est le résultat d’un travail sur la base du support {acro:cd} audio: «Anomalie numérique et du support lui-même», réalisé dans le cadre d’un détournement des {acro:cd}s de la collection Cinéma pour l’oreille de Métamkine. La pièce est composée de quatre parties qui peuvent être également diffusées de manière aléatoire, en «random» [ou «shuffle»]. On peut y retrouver des empreintes de la collection ainsi qu’un ensemble d’improvisations pour trois platines {acro:cd} et traitements. Tout ceci compilé, remonté sur MiniDisc et rejoué de manière aléatoire sous diverses formes. «Differentes surimpressions ont été utiles par la suite pour le rythme de développement de la pièce»: prises de son acoustique dans le cadre d’une projection dans le studio; travail sur une ou plusieurs «frames» bloquées, par les platines {acro:cd}, elles même «bip.cd»; développement de «frames» bloquées sur des parties spécifiques et de temps plus ou moins long joués à une ou plusieurs platines, ainsi qu’un travail suivant le même principe pour l’ensemble du support audio, joué à des vitesses différentes. Certains matériaux sonores sont le fruit de diverses manipulations sur le support lui-même, telles que de l’huile, de la colle etc., de manière à fausser le miroir et à dévier la trajectoire du laser. Différentes parties ont été mixées et filtrées dans un échantillonneur, réinjectées sur MiniDisc et retardées, puis rejouées selon les techniques précédemment évoquées. Je crois qu’il est inutile de dire que le tout a été monté dans un échantillonneur bien apprêté. Voilà pour le côté technique.

Un dimanche d’ennui, gris et pluvieux, dans une pièce au cinquième étage d’une tour de banlieue aux cloisons immobiles, se déchirant au moindre gémissement d’un baobab angoissé: voilà pour le contenu et la direction artistique. Cette pièce entre dans le cadre d’un ensemble de travaux «Image audio & film» provenant du support audio.

Notice (en) : Frame is the result of a work that originates in the audio {acro:cd} medium itself: “Digital anomaly and anomaly of the medium itself”; it was produced within the specific frame of hijacking the {acro:cd}s from Métamkine’s Cinéma pour l’oreille series.

The work is composed of four parts that can alternately be played back randomly. Within the footprints from the series can be found, as well as a whole set of improvisations for three {acro:cd} players and effects. All the elements were compiled, re-edited on MiniDisc and then played back randomly in various ways. “Various forms of superimposition were useful afterward to the pace of development of the track”: Acoustic sound recordings were made during a performance in the studio; Work on one or many jammed frames, produced by the {acro:cd} players (themselves ‘bip.cd’ {acro:cd} players); Further developments of jammed frames from specific parts and varying in duration from short to longer, played back using one or more {acro:cd} players, as well as some work following the same principle, applied to the whole set of audio devices this time, and played back at various speeds. Some of the sound materials result from various manipulations of the {acro:cd} medium itself, such as using oil, glue, etc, in order to distort (or fault?) the mirror and divert the trajectory of the laser. Different parts were mixed and filtered using a sampler, recorded back on MiniDisc and delay, and then played back using the techniques described earlier. I think it’s needless to add that the final result was edited using a well-prepared sampler.

This was for the technical side. A Sunday of boredom, gray and rainy, in a room on the fifth floor of a suburban tower with fixed partitions, tearing themselves at the slightest moanings of an anxious baobab: that is for the content and the artistic direction of the project.

This track is part of a body of works, Image, audio & film, originating from the audio medium.

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Érik M 100% Compositeur M